BFM

Pour s'entraîner, les pompiers mettent le feu à un hôtel particulier de Neuilly

BFM C.R.
-

- - Google Street View

Téléchargez la nouvelle app BFM
Ancienne propriété de Jacques Servier, le bâtiment doit être détruit en 2019 pour laisser la place à des HLM.

Un bel hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine noirci par les flammes: la scène pourrait faire croire à un dramatique incendie, en cette période de canicule et de feux meurtriers. Que nenni: l'édifice, qui fait le croisement entre les rues Laffitte et Deleau et a appartenu pendant 20 ans à Jacques Servier, patron des laboratoires éponymes, abrite depuis lundi les exercices des pompiers de Paris, rapporte Le Parisien. 

Le bâtiment, composé de deux hôtels particuliers et d'un jardin, était inoccupé depuis la mort du géant du médicament en 2014. Racheté par la société d'économie mixte de la ville l'an dernier, l'édifice, qui n'est pas classé et donc pas protégé, doit être détruit début 2019 pour céder sa place à un immeuble abritant plusieurs dizaines de logements sociaux.

En attendant, la cinquième compagnie de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a donc décidé de l'investir pour s'entraîner en conditions réelles à maîtriser un incendie. Jean-Christophe Fromantin, le maire de la ville (DVD) endeuillée par plusieurs graves incendies par le passé, a donné son assentiment à l'expérience. Les soldats du feu ont donc déclenché lundi un incendie dans la vaste bâtisse à l'aide de palettes de bois. 

"Rien de mieux pour nous entraîner"

Un procédé rare mais très efficace, assure le capitaine Guillaume Fresse au Parisien:

"On organise ce genre d’exercices réels très rarement parce qu’on a du mal à trouver des pavillons disponibles. Mais il n’y a rien de mieux pour nous entraîner", explique-t-il. 

Quant à ceux qui s'inquiéteraient du risque de propagation des feux, les pompiers veulent rassurer. "Il n’y a que deux brûlages par jour. Et quand on déclenche le feu, deux équipes sont en protection de chaque côté", assure encore le soldat du feu au quotidien francilien.

Reste que pour certains, la vue d'un immeuble d'époque ravagé par les flammes est difficile à digérer. "On marche sur la tête", s'insurge un internaute. "Bonjour la protection du patrimoine", ironise un autre.

Selon le Figaro, Neuilly ne dispose que de 7% de logements HLM, bien en-deçà des 25% qu'impose la loi.