BFM

Pour 62% des profs, l’entreprise est un lieu d’exploitation

BFM La rédaction avec Victor Joanin
-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Selon un sondage OpinionWay publié mardi, 62% des professeurs de collège estiment que l’entreprise est un lieu d’exploitation. Une défiance que le gouvernement veut faire évoluer en accueillant l’entreprise au sein de l’école.

Les profs se méfient de l’entreprise. C’est ce que montre un sondage OpinionWay publié mardi : 62% des professeurs de collège estiment que l’entreprise est un lieu d’exploitation. Et 66% d'entre eux pensent que la discrimination y est répandue. Quand on mentionne l'entreprise, 90% des professeurs de collège l'associent au stress.

Une défiance que Philippe Hayat, président de l’association « 100 000 entrepreneurs », qui promeut la culture d’entreprendre aux élèves et étudiants, explique par une méconnaissance du monde de l’entreprise : « Il y a toujours eu un doute, une suspicion de la part du monde de l’éducation nationale par rapport au monde de l’entreprise et vice versa d’ailleurs. C’est vrai qu’il y a quand même une certaine méconnaissance du rôle de l’entrepreneur, du fonctionnement de l’entreprise à part dans le lycée professionnel. On ne parle pas suffisamment du rôle de l’entreprise, notamment dans la création d’emploi. C’est gênant car on ne peut pas écarter l’importance du rôle de l’entreprise dans le monde d’aujourd’hui ».

« L'école doit accueillir le monde extérieur »

Car plus d'un enseignant sur deux (56 %) estime même que ce n'est pas le rôle de l'école de préparer les élèves au marché du travail. Le ministère de l’Education avait lancé en octobre le Conseil national éducation économie (CNEE) pour dynamiser les relations entre l’école et les entreprises.

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative était ce mercredi matin sur RMC. Elle est revenue sur le rôle de ce Conseil : « On sait qu’il faut qu’à l’école les gens apprennent les valeurs les savoirs fondamentaux mais il faut aussi qu’à la sortie, nos jeunes travaillent et le chômage des jeunes dans notre pays est inacceptable. (…) Avec ce travail en commun il y aura une autre approche de l’entreprise. (…) Pour beaucoup d’enseignants, l’école est un monde qui doit être préservée, mais l’école doit accueillir le monde extérieur ».