BFM

Pollution: "Tout le monde doit prendre des précautions", avertit un allergologue

BFM La rédaction
"L'OMS a reconnu que la pollution aux particules fines était cancérigène", a expliqué ce jeudi matin chez Jean-Jacques Bourdin le Dr Jacques Venjean, médecin-allergologue.

"L'OMS a reconnu que la pollution aux particules fines était cancérigène", a expliqué ce jeudi matin chez Jean-Jacques Bourdin le Dr Jacques Venjean, médecin-allergologue. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Téléchargez la nouvelle app BFM
Alors qu'un tiers de nos régions sont concernées par l'alerte maximale à la pollution aux particules fines, un médecin allergologue demande sur RMC un durcissement des mesures contre cette pollution.

Près d'un tiers des régions françaises sont touchées ce jeudi par l’alerte maximum aux particules fines. Une grande partie nord du pays, l’Ile-de-France, les départements de l'ouest, quasiment toutes les régions Centre et Rhône-Alpes sont concernés par cette alerte. Dans certaines zones, cette pollution dure depuis plusieurs jours en raison du beau temps qui ne permet pas d’évacuer les particules. A Paris, la mairie a décidé, pour inciter les automobilistes et motards à laisser leur véhicule au garage, la gratuité pour les services de location en libre-service que sont Autolib et Vélib.

"L'OMS a reconnu que la pollution aux particules fines était cancérigène", a expliqué ce jeudi matin chez Jean-Jacques Bourdin le Dr Jacques Venjean, médecin-allergologue à Cluses, en Haute-Savoie. "Il y a eu 200.000 cas de cancer du poumon dans le monde lié à la pollution atmosphérique en 2010". Si "les plus concernés sont les populations fragiles (personnes âgées, nourrissons, asthmatiques…), toute la population doit prendre des précautions", a averti le Dr Venjean.

-> Pollution : allez-vous laisser votre voiture au garage ?

Pour "des mesures de circulation alternée"

Quels sont les réflexes à adopter ? "En cas de pic de pollution, il faut limiter les activités sportives à l’extérieur, préconise le médecin-allegologue. Il faut aérer la maison mais aux moments où la pollution est moins grande, le soir ou le matin". "Porter un masque ne sert presque à rien, ce serait illusoire de penser être protégé", a-t-il ajouté. Quant aux automobilistes, ils ne doivent pas compter sur leur habitacle pour les protéger : "Dans une voiture, on n'est pas à l'abri, vous subissez les pots d’échappement qui sont devant vous".

Pour lutter contre ces pollutions répétées aux particules fines, le Dr Venjean réclame des mesures "plus radical". Il prône par exemple "des mesures de circulation alternée".

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect