Plusieurs élus publient leur déclaration de patrimoine

Plusieurs élus issus socialistes, écologistes et UMP ont publié ou annoncé leur intention de publier leur déclaration de patrimoine dans un "souci de transparence" après l'affaire Cahuzac. La ministre PS déléguée en charge des personnes handicapées et de - -
Plusieurs élus issus socialistes, écologistes et UMP ont publié ou annoncé leur intention de publier leur déclaration de patrimoine dans un "souci de transparence" après l'affaire Cahuzac.
Les aveux de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui a admis la semaine dernière avoir détenu un compte bancaire en Suisse, a provoqué une onde de choc au Parti socialiste et contraint François Hollande à préparer une série de mesures visant à "moraliser" la vie politique.
Plusieurs dirigeants et cadres d'Europe Ecologie-Les Verts, (EELV), dont les ministres Cécile Duflot et Pascal Canfin, devaient publier lundi leur patrimoine pour "transformer l'affaire Cahuzac en opportunité pour plus de transparence pour lutter contre les paradis fiscaux".
La ministre PS déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, a quant à elle publié sa déclaration de patrimoine sur son blog.
"La faute grave commise par un ancien membre du gouvernement ne peut pas et ne doit pas jeter le doute sur l'ensemble des femmes et des hommes politiques", a-t-elle expliqué.
Marie-Arlette Carlotti possède deux appartements, un à Marseille et un en Haute-Corse, et une maison dans l'Hérault, d'une valeur totale de 565.000 euros. Elle possède également des actions (quelque 2.500 euros), une assurance vie de près de 40.000 euros, cinq comptes courants ou d'épargne (près de 23.000 euros).
A droite, l'ancien ministre UMP Laurent Wauquiez a publié dans Journal du Dimanche l'état de son patrimoine au 31 mars.
Le député de Haute-Loire déclare deux logements qu'il possède à 50% : un appartement de 90 m2 dans le XVe à Paris, acquis pour 411.600 euros en 2002, et une maison de 200 m2 au Puy-en-Velay, acquise pour 275.000 euros en 2008.
Laurent Wauquiez possède un PEA de 120 euros, 500 euros d'assurance-vie, et 577 euros sur un CEL. Quant à son compte courant ouvert au Crédit agricole de Haute-Loire, il présente un solde positif de 2.500 euros. Le couple Wauquiez possède par ailleurs deux Peugeot.
"L'affaire Cahuzac ne doit pas être considérée comme une affaire isolée", explique-t-il au JDD. "Cette crise affecte au premier plan la gauche mais peut toucher tous les partis. Il faut un sursaut moral des politiques. Entre le syndrome 'tous pourris' et la transparence, je choisis la transparence (...) Il faut une opération mains propres."












