BFM

Pic de pollution aux particules fines en Ile-de-France

Le seuil d'alerte de pollution atmosphérique aux particules fines a été dépassé dimanche en Ile-de-France.

Le seuil d'alerte de pollution atmosphérique aux particules fines a été dépassé dimanche en Ile-de-France. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
L'air d’Île-de-France n'est pas sain. Une alerte à la pollution aux particules fines a été dépassé dimanche sur Paris et sa région. Il est maintenue ce lundi.

Le seuil d'alerte de pollution atmosphérique aux particules fines, émises notamment par les moteurs diesel, a été dépassé dimanche en Ile-de-France, annonce l'association de surveillance de la qualité de l'air Airparif. La préfecture de police de Paris recommande en conséquence d'éviter les activités physiques intenses et de limiter l'usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules. Elle appelle les Franciliens à différer leurs déplacements routiers dans la région, emprunter prioritairement les transports en commun, et réduire leur vitesse de circulation. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a classé les particules fines présentes dans l'air comme cancérogènes en juin. En France, 42 000 morts prématurées sont dues aux émissions de particules fines chaque année, selon des chiffres de l'OMS, cités par la ministre de l'Ecologie Delphine Batho, pour qui le rééquilibrage des taxes entre l'essence et le diesel est « une question de santé publique ».

« On a un problème de qualité de l'air du fait des vieux véhicules notamment »

En France, 42.000 morts prématurées sont dues aux émissions de particules fines chaque année, selon des chiffres de l'OMS, cités par la ministre de l'Ecologie Delphine Batho, pour qui le rééquilibrage des taxes entre l'essence et le diesel est « une question de santé publique ».« Nous avons en ce moment plusieurs régions dont la région Île-de-France, expliquait dimanche sur BFMTV face à Jean-François Achilli, directeur de la rédaction de RMC, la ministre Delphine Batho, où on est en seuil de dépassement de la pollution aux particules, où il y a des réductions et limitations de vitesse. On a donc aujourd'hui un problème de qualité de l'air notamment du fait de vieux véhicules diesel qui polluent beaucoup et c'est un problème que l'on doit regarder en face ».