BFM

Petroplus : l’angoisse des commerçants de Petit-Couronne

BFM A.K. et sujet vidéo Igor Sahiri et Julien Jacquet et Guillaume Garet
Cette boualngère de Petit-Couronne craint de perdre sa clientèle avec la fermeture de l'usine Pétroplus.

Cette boualngère de Petit-Couronne craint de perdre sa clientèle avec la fermeture de l'usine Pétroplus. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
A Petit-Couronne, en Seine-Maritime, les commerçants appréhendent le plan social qui pourrait toucher l'usine Pétroplus. La ville en paierait les conséquences.

L'espoir : les commerçants de Petit-Couronne, en Seine-Maritime, n'ont plus que ce mot à la bouche. Depuis sa création, l'usine Petroplus est le poumon économique de la ville. Sa fermeture, sujet sur lequel Matignon se montre pessimiste, serait une catastrophe.

"Si ça ferme, je perdrais au moins 20% de ma clientèle, explique une boulangère. On a fait nos calculs, quasiment la moitié de mes clients viennent de Petroplus."

>> A lire aussi : notre dossier spécial sur Petroplus

4.000 personnes touchées

Près d’elle, William, qui travaille pour une société partenaire de Pétroplus, confirme : "la fermeture serait une catastrophe pour les employés, la région et les commerçants. Ici, tout le monde est menacé: le supermarché, la boulangerie, le restaurant de la mairie..."

La fermeture de Petroplus aurait un impact jusqu’au port de Rouen et du Havre. A Petit-Couronne, jusqu’à 4.000 personnes pourraient être touchées d’après le maire, soit près de la moitié de la population de la commune.