Permis de conduire, accès limité aux portables: Gabriel Attal dévoile les détails du service national

Gabriel Attal le 10 avril 2019 à Paris. - BERTRAND GUAY / AFP
Au lendemain de l'annonce par le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal d'une première phase de test du futur service national universel dans 13 départements pilotes, les modalités et contenus du fameux SNU se dessinent peu à peu.
Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, on savait déjà que ce dernier devait s'organiser en deux temps: une phase allant jusqu'à un mois obligatoire, pour les jeunes de 16 ans, puis une phase facultative d'une durée de trois à douze mois.
"Il y aura un mois obligatoire: 15 jours en internat et 15 jours d’engagement dans une association, une collectivité territoriale. Il y aura une phase facultative dès 18 ans de trois à douze mois dans des dispositifs spéciaux ", a-t-il détaillé ce jour au micro de RMC.
Obligatoire à l'horizon 2026
Ce vendredi matin, toujours sur l'antenne de RMC, Gabriel Attal a développé certains points qui posaient encore question. Si la date du 26 juin pour le début de la phase de teste semble actée, le gouvernement vise 2026 pour rendre obligatoire le SNU.
"Il sera obligatoire dans quelques années, nous avançons grâce à un rapport remis par le général Daniel Ménaouine qui propose 2026 pour une certaine classe d'âge. On travaille pour aller plus vite, cela dépendra de la phase pilote" estime-t-il.
Pour lui, l'important reste l'orientation que les participants choisiront à la fin du SNU. "Il n’y aura pas un jeune qui sortira du service universel sans savoir ce qu’il veut faire de sa vie" assure-t-il encore.
Neutralité religieuse
Dans le détail, Gabriel Attal a également été interrogé sur le caractère obligatoire du SNU. Voulant s'inspirer de la Journée défense et citoyenneté (JDC), il a expliqué que toute personne qui n'a pas participé à ce nouveau service civique ne "pourra pas passer le permis de conduire."
Il a également assuré que la neutralité religieuse sera respectée et que les participants auront seulement accès à leur téléphone portable "le soir, pour ne pas les couper de leur famille."












