BFM

Paris: soirées alcoolisées, bagarres… les riverains du quai de la Tournelle excédés

BFM Carole Blanchard avec Anne-Laure Banse
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Le week-end dernier, un adolescent est mort poignardé à Paris près du quai de la Tournelle à Paris. Dans ce quartier du 5e arrondissement, les habitants déplorent une dégradation de la situation le soir et interpellent les autorités.

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, un adolescent de 17 ans est mort poignardé port de la Tournelle dans le 5e arrondissement. A l'origine de sa mort, un "différend au sujet d'une trottinette", selon la police. Ce drame a secoué les habitants de ce quartier festif, situé face à l'île Saint-Louis. Ils déplorent une dégradation de la situation sur les quais, très fréquentés notamment pendant la période estivale. 

"Ca fait des années qu'on alerte sur la situation. La journée ça se passe bien il y a des pique-niques, de la danse, c'est top. Le problème, c'est la nuit entre minuit et 5 heures du matin", explique sur BFM Paris Pierre Esselinck, habitant d'une péniche. 

Alcool, bagarres, intrusions...

"On a pas mal de problèmes d'alcool, de problèmes de bagarres, des problèmes d'intrusion sur les bateaux, des problèmes d'agressions et maintenant ce drame et des gens qui tombent à l'eau", poursuit ce Parisien. Lui et d'autres résidents lancent un appel aux autorités.

"On appelle la mairie de Paris et la préfecture pour qu'ils nous reçoivent enfin. Pour qu'on puisse enfin apporter des solutions à cette situation, qu'on améliore les choses", ajoute-t-il. 

Florence Berthout, maire du 5e arrondissement et chef de file des élus Les Républicains et Indépendants au Conseil de Paris déplore aussi ces nuisances.

"Il y a des problèmes de consommation d'alcool sur ces quais et évidemment, le problème c'est la nuit", résume l'élue sur BFM Paris.

Plus de vidéo-protection et de policiers

Florence Berthout se réjouit que la préfecture de police ait depuis deux ans pris un arrêté pour interdire la vente et la consommation d'alcool "aux périodes de grande affluence" sur ces quais. "Mais ça ne suffit pas", admet la maire du 5e arrondissement qui plaide pour le renforcement de la vidéo-protection à cet endroit. Sur la vidéo-pretection, "la balle est dans le camp de la ville de Paris", tranche Florence Berthout qui déplore que la capitale compte "deux fois moins de vidéo-protection qu'une ville comme Lyon".

La maire du 5e arrondissement a aussi déposé un voeu, adopté au Conseil de Paris lundi, demandant une augmentation des effectifs de police.

"Le nerf de la guerre, c'est le renforcement des effectifs. Quand est-ce que l'Etat va enfin augmenter les effectifs sur Paris? Dans le commissariat du 5-6, comme dans tout Paris, le nombre de policiers et de policières a diminué", s'agace l'élue.

Florence Berthout, qui doit rencontrer prochainement le préfet de police a prévu de l'interpeller sur ce sujet.