Paris: quand le bateau remplace le métro

Nouveau moyen de transport pour les Parisiens: le Batobus. A partir du 17 janvier prochain, se déplacer en bateau sur la Seine sera donc possible avec la pass Navigo, la carte de transport en Ile-de-France. Tous les détenteurs bénéficieront de tarifs réduits.
La compagnie desservira 9 stations de la capitale, parmi les plus touristiques: Tour Eiffel, Musée d'Orsay, Saint-Germain-des-Prés, Notre-Dame, Jardin des Plantes / Cité de la Mode et du Design, Hôtel de Ville, Louvre, Champs-Elysées et Beaugrenelle.
Mercredi lors de ses voeux à la presse, Anne Hidalgo a également affirmé qu'une dizaine de "Seabubbles (des taxis "volants" sur la Seine) seront vraisemblablement en fonction en juin".
Une offre alternative à la piétonnisation des voies sur berge
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et à l'origine de cette initiative, a expliqué au Journal du Dimanche: "Il s'agit d'une mesure incitative et pas d'écologie punitive. Nous proposons une offre alternative pour traverser Paris sur le secteur des voies sur berge qui a été fermé à la circulation automobile. On ne peut pas attendre et regarder les embouteillages se former".
L'aménagement de la piétonnisation des voies sur berge, mesure controversée, a commencé en décembre 2016. 168 maires avaient pourtant demandé à Anne Hidalgo, la maire de Paris, de revenir sur cette décision, mettant en cause l'augmentation des embouteillages et du temps de trajet des franciliens.












