BFM

Paris: quand le bateau remplace le métro

BFM Alexandra Milhat et Raphaël Maillochon
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Le 17 janvier prochain, Parisiens et Franciliens pourront découvrir un nouveau moyen de se déplacer dans la capitale. Explications.

Nouveau moyen de transport pour les Parisiens: le Batobus. A partir du 17 janvier prochain, se déplacer en bateau sur la Seine sera donc possible avec la pass Navigo, la carte de transport en Ile-de-France. Tous les détenteurs bénéficieront de tarifs réduits. 

La compagnie desservira 9 stations de la capitale, parmi les plus touristiques: Tour Eiffel, Musée d'Orsay, Saint-Germain-des-Prés, Notre-Dame, Jardin des Plantes / Cité de la Mode et du Design, Hôtel de Ville, Louvre, Champs-Elysées et Beaugrenelle. 

Mercredi lors de ses voeux à la presse, Anne Hidalgo a également affirmé qu'une dizaine de "Seabubbles (des taxis "volants" sur la Seine) seront vraisemblablement en fonction en juin". 

Une offre alternative à la piétonnisation des voies sur berge

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et à l'origine de cette initiative, a expliqué au Journal du Dimanche: "Il s'agit d'une mesure incitative et pas d'écologie punitive. Nous proposons une offre alternative pour traverser Paris sur le secteur des voies sur berge qui a été fermé à la circulation automobile. On ne peut pas attendre et regarder les embouteillages se former". 

L'aménagement de la piétonnisation des voies sur berge, mesure controversée, a commencé en décembre 2016. 168 maires avaient pourtant demandé à Anne Hidalgo, la maire de Paris, de revenir sur cette décision, mettant en cause l'augmentation des embouteillages et du temps de trajet des franciliens.