BFM

Paris: plus de 1.600 migrants évacués du métro Stalingrad

BFM H. M. et M.-C.M. avec AFP, Marguerite Dumont et Fanny Morel
Plus d'un millier de migrants dormaient dans des tentes sous la station de métro Stalingrad, à Paris.

Plus d'un millier de migrants dormaient dans des tentes sous la station de métro Stalingrad, à Paris. - Geoffroy Van der Hasselt - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Pour la troisième fois en deux mois, le campement de migrants situé sous la station de métro Stalingrad a été évacué ce lundi matin. Les sans-abris vont être relogés dans des hébergements d'urgence.

C'est la troisième opération de ce type depuis mars. Un campement de plus d'un millier de migrants, reformé ces dernières semaines sous le métro aérien Stalingrad dans le nord de Paris.

Peu après 6 heures, les premiers migrants, notamment des Soudanais et des Afghans, ont commencé, dans le calme, à monter dans les bus qui devaient les emmener dans des centres d'hébergement en Île-de-France et en province. 

Ils étaient debout bien plus tôt, leur paquetage à la main, tandis que certains continuaient de sortir des tentes installées sous la ligne de métro. Sur le terre-plein, les tentes serrées les unes contre les autres, les matelas et les couvertures de survie laissés près des poubelles débordant de détritus témoignent des conditions de vie très dégradées de ce campement.

L'évacuation s'est déroulée dans le calme
L'évacuation s'est déroulée dans le calme © BFMTV

Plus nombreux que prévu 

Entre 400 et 500 personnes avaient été recensées la veille, mais les migrants étaient largement plus nombreux ce lundi. Selon la préfecture de police de Paris, plus de 1.600 réfugiés ont été "mis à l'abris".

"Il a toujours plus de gens que prévu, a rappelé le préfet de la région Île-de-France Jean-François Carenco à BFMTV. Il nous faut donc nous réorganiser, trouver des places supplémentaires. Ça se passe très, très bien, les gens veulent venir. Ils savent que derrière on leur propose de demander l’asile, un logement en Cada (Centre d’accueil pour demandeur d’asile, Ndlr), puis un logement pour réfugiés. Le ministre de l’Intérieur a souhaité cette opération, et on le fait."

L'opération était menée par la Ville de Paris, la préfecture de région et la préfecture de police. Des représentants de France terre d'asile, Emmaüs, de l'Ofii (Office français d'intégration et d'immigration)..., étaient également présents, de même qu'Emmanuelle Cosse, ministre du Logement.
Plus de 1.600 migrants ont été "mis à l'abris", selon la préfecture de police de Paris
Plus de 1.600 migrants ont été "mis à l'abris", selon la préfecture de police de Paris © BFMTV

Evacuation puis opération nettoyage

Après l'évacuation, une opération nettoyage a débuté. Alors que des agents s'attelaient à enlever les détritus qui jonchaient le sol, des riverains arpentaient les lieux à la recherche de matelas et de duvets réutilisables. Ils savent que d'autres migrants arriveront dans les prochains jours.

Couverte par le bruit des camions à ordures, Marie-Laure criait "on peut tout amener là-bas", indiquant un endroit où déposer les objets qui ont pu être sauvés.

"Ce n'est ni une solution pour le gouvernement, ni une solution pour les migrants, ni pour les riverains qui subissent aussi tout ça. C'est affreux. On attend qu'il y ait 800 ou 900 personnes, les chiffres ne sont jamais clairs… Et que la situation soit intenable, que ce soit l'horreur absolue pour tout à coup débloquer 900 places d'hébergement", s'est insurgée cette habitante du quartier.

Des riverains ont essayé de récupérer les matelas et duvets réutilisables
Des riverains ont essayé de récupérer les matelas et duvets réutilisables © BFMTV

Au total, une vingtaine d'opérations de ce type a été organisée à Paris depuis juin 2015. mais cette évacuation était la plus importante.

Après l'évacuation des migrants, une opération nettoyage a débuté
Après l'évacuation des migrants, une opération nettoyage a débuté © BFMTV