BFM

Paris: le "tourner à droite" aux feux rouges généralisé pour les cyclistes

BFM Hélène Millard
Dès cet été, les cyclistes pourront tourner à droite au feu rouge à certains croisements parisiens (photo d'illustration).

Dès cet été, les cyclistes pourront tourner à droite au feu rouge à certains croisements parisiens (photo d'illustration). - Fred Dufour - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Dès cet été, les cyclistes pourront passer outre certains feux rouges parisiens. La mesure vise à fluidifier la circulation des vélos, sans apporter de danger supplémentaire.

La Mairie de Paris expérimentait déjà le système à quelques endroits depuis 2012. Entre juillet et fin septembre, la possibilité pour les cyclistes de tourner à droite au feu rouge (ou d'aller tout droit, selon la configuration du carrefour) sera généralisée dans toute la capitale. Un panneau spécial indiquera les croisements offrant cette possibilité. Même quand le feu est rouge, les cyclistes pourront tourner à droite ou aller tout droit, selon l'organisation du croisement.

Attention toutefois, il s'agit d'un cédez-le-passage: en cas de présence d'un véhicule sur la voie perpendiculaire, celui-ci sera toujours prioritaire. De plus, s'il n'y a aucun panneau, les cyclistes auront l'obligation de s'arrêter. Et bien sûr, la priorité et la sécurité des piétons seront à respecter.

Une mesure sans risques

La Mairie de Paris précise que l'expérimentation menée depuis trois ans a montré que ce cédez-le-passage n'était pas accidentogène pour les cyclistes. Au contraire, il permet de fluidifier leur circulation, et même de réduire les risques causés par le partage de la chaussée avec les véhicules à moteur. Il devrait ainsi y avoir moins de conflits entre les usagers arrêtés aux feux tricolores, notamment concernant les angles morts.

Le cédez-le-passage cycliste n'existe pas qu'à Paris. Créé le 12 janvier 2012 par un arrêté du ministère des Transports, il a depuis été mis en place dans plusieurs villes, comme Lille, Bordeaux ou encore Nantes.