Paris: la tour CIT de Montparnasse s’offre un relooking écologique

La nouvelle tour CIT - Lacaton & Vassal architectes
Après sa grande sœur, la tour Montparnasse, la tour de bureaux CIT située dans le 14e arrondissement aura elle aussi droit à sa transformation. Désignée par le syndicat de copropriétaires, l’agence d’architecture Lacaton & Vassal a présenté mercredi son projet pour rénover cet immeuble de 52 mètres dans le cadre de grands travaux de restructuration et de revalorisation de l’EITMM (Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse).
D’ici 2022, le bâtiment en forme de cube sombre se voudra beaucoup plus transparent. En effet, le cabinet d’architecte prévoit pour la façade "une nouvelle enveloppe répondant à une approche bioclimatique". Les espaces vers l’extérieur seront ainsi prolongés par de grandes baies vitrées coulissantes et des balcons permettront de profiter de la "lumière naturelle et des apports solaires".
"Le dispositif de façade optimise la captation des apports solaires passifs et offre une gestion de confort individuelle. Il est composé d'un ensemble solidaire comprenant les façades vitrées ouvrantes, une protection solaire extérieure efficace et modulable, permettant de couper l'ensoleillement et supprimer les surchauffes et de graduer la luminosité intérieure en toute saison, et les balcons. La performance de ce dispositif intégral permet de réduire les charges et besoins énergétiques", explique l’agence Lacaton & Vassal.
Serre bio-climatique
Une serre bio-climatique serait également créée "à la place des espaces de l’attique occupés par installations techniques obsolètes". Cette espace composé de terrasses extérieurs et de jardins d’hiver offrira "des performances climatiques et énergétiques profitables à l’ensemble du bâtiment", ajoute l’agence, précisant qu’il pourra capter et valoriser les apports solaires passifs en préchauffant l’air neuf, récupérer et recycler les eaux de pluie et produire de l’électricité photovoltaïque.
Les travaux doivent débuter en 2020. Le projet est estimé à 50 millions d’euros et sera entièrement financé par les 120 copropriétaires qui espèrent à terme bénéficier d’importantes baisses de charges grâce aux économies d’énergie attendues par la transformation de la tour CIT.















