BFM

Paris: la grande roue de la Concorde démontée dès mardi

BFM Claire Rodineau
-

- - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
La grande roue devrait être de retour dès la mi-novembre, pour le marché de Noël. Mais les ennuis judiciaires de son propriétaire, Marcel Campion, pourraient contrarier ses plans.

Son squelette d'acier ne s'élèvera plus au-dessus de la place de la Concorde. La grande roue de Paris devrait être démontée à compter de mardi 16 mai, les six mois d'exploitation accordés à son propriétaire arrivant à leur terme. 

À l'origine, l'attraction, haute de 43 mètres et lourde de 400 tonnes, devait être démantelée dès le jeudi 11, mais, en raison de l'investiture du président Macron, dimanche, et de la visite des membres du Comité international olympique, lundi et mardi, cette échéance a dû être repoussée. Le démontage devrait durer quatre jours, et s'achever, au plus tard, lundi 22.

Que les amateurs du monument, désormais indissociable du paysage de l'ouest parisien, se rassurent toutefois: la grande roue devrait être de retour le 17 novembre, à temps pour le marché de Noël.

Un monument menacé?

Du moins, en théorie, car les ennuis judiciaires du propriétaire de l'attraction depuis 1993, Marcel Campion, pourraient bien contrarier ses plans. Le célèbre "roi des Forains" aurait en effet été convoqué par le juge Renaud Van Ruymbeke en vue d'une possible mise en examen à deux titres: recel de délit de favoritisme et abus de bien sociaux.

Par ailleurs, selon une information du Canard Enchaîné, reprise par Le Monde, la convention passée en juillet 2016 avec la Ville de Paris et qui lui attribue l'emplacement serait dans le viseur de la justice en raison d'irrégularités.