BFM

Paris: des tests du VIH gratuits et sans ordonnance dans tous les laboratoires de la capitale

BFM Manon Fossat
Cette opération débute ce lundi dans la capitale et durera un an

Cette opération débute ce lundi dans la capitale et durera un an - Image d'illustration

Téléchargez la nouvelle app BFM
La mairie de Paris lance l'opération "Au Labo sans ordo" dès ce lundi 1er juillet pour faciliter le dépistage du VIH, particulièrement présent en Ile-de-France.

Depuis ce lundi, il est possible de faire un dépistage du VIH gratuit, sans ordonnance, sans rendez-vous, et sans avoir besoin d'apporter sa carte vitale. Et ce dans tous les laboratoires d'analyses parisiens.

En effet la mairie de Paris lance une expérimentation pour permettre aux personnes séropositives d'être dépistées et d'avoir rapidement accès à un traitement. Cette opération devrait durer au moins un an, et se poursuivre si les résultats sont concluants.

10.000 Franciliens vivent avec le VIH sans le savoir

L'adjointe à la mairie de Paris en charge de la Santé, Anne Souyris, a expliqué dimanche sur CNews que l'opération "Au Labo sans ordo" a pour objectif "d'accélérer la fin du sida". Elle souhaite notamment que "90% de la population contaminée soit dépistée et soignée."

Si le dépistage a augmenté ces dernières années, 10.000 Franciliens vivent malgré tout avec le VIH sans le savoir d'après l'Agence Régionale de Santé. Ils se privent ainsi d'un accès rapide à un traitement efficace. Plus de 28% des personnes séropositives découvrent par ailleurs leur infection à un stade très avancé de la maladie. En tout, 50.000 personnes résidant en Ile-de-France sont suivies pour une infection à VIH et 2.650 nouveaux cas sont découverts chaque année.

Cette opération pour inciter au dépistage est également lancée dans les Alpes-Maritimes. La région PACA est la deuxième plus touchée après l'Ile-de-France.