Où s’adresser pour apprendre les gestes de premier secours?

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui estime que trop peu de Français sont formés aux gestes de premiers secours, lance mercredi la campagne "Adoptons les comportements qui sauvent", portée par les trois acteurs de la prévention et de l'action de secours: la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile.
La campagne a reçu le label "Grande cause nationale" 2016, une distinction visant à "encourager la démarche des acteurs majeurs de la société civile", notamment face à la menace terroriste. Des formations aux gestes de premiers secours sont proposées sur l’ensemble du territoire français.

> Auprès des sapeurs-pompiers
Vous pouvez vous d'une part vous adresser aux sapeurs-pompiers. 100.000 sapeurs-pompiers sont formés à la PSC1, ou Prévention Secours Civique Niveau 1, indique le site de la campagne, comportementsquisauvent.fr. Pour chacun de ces organismes, la formation peut s'effectuer dès 10 ans, et aucun autre prérequis n'est demandé pour s'y inscrire.
La formation auprès des sapeurs-pompiers dure 7 heures, sur une journée. Il vous sera proposé d'"apprendre des gestes simples à travers des mises en situation: comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours…". Pour connaître le prix des formations, il est conseillé vous rapprocher de l’un des trois organismes.
> Auprès de la Croix-Rouge française
70.000 membres de la Croix-Rouge sont formés à la PSC1. Comme pour celle des sapeurs-pompiers, la formation est accessibles dès l'âge de 10 ans. Vous pourrez y découvrir la protection, l’alerte, que faire si la victime s’étouffe, s’agite abondamment, est inconsciente, ne respire pas, se plaint d’un malaise ou se plaint après un traumatisme.
La formation de la Croix-Rouge se compose de 7 heures de PSC1 et 1 heure d’initiation à la réduction des risques. Là aussi, rapprochez vous du centre de formation le plus proche de chez vous pour découvrir les tarifs proposés.
> Auprès de la Fédération nationale de la Protection civile
34.000 personnels de la Protection civile sont formés à la PSC1. Accessible à tous dès 10 ans, la formation de la Protection civile dure 7 heures. Au menu: une formation "malaise et alerte, plaies et la protection, brûlures, traumatismes, hémorragies, obstruction des voies aériennes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, alerte aux populations".












