BFM

Orly: une panne électrique a ralenti l'activité de l'aéroport dans la matinée

BFM Hugo Septier
L'aéroport d'Orly - Image d'illustration

L'aéroport d'Orly - Image d'illustration - THOMAS SAMSON / AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Si de simples retards étaient annoncés, plusieurs voyageurs se sont plaints d'un véritable "chaos".

Il était aux alentours de 7h45, lorsqu’une coupure électrique du réseau RTE a été signalée ce samedi matin à l’aéroport d’Orly dans le Val-de-Marne. Comme l’annonce Paris Aéroport sur son compte Twitter officiel, les "équipements de l’aéroport ont pris immédiatement le relais" et "quelques retards" peuvent être ressentis à l’enregistrement et la livraison des bagages à Orly Sud.

En fin de matinée, l'exploitant de l'aéroport a de nouveau communiqué via le réseau social, affirmant que l'incident était clos. "les opérations reprennent progressivement" ont-ils également souligné avant de présenter leurs excuses.

Quelques minutes après cette annonce, de nombreux voyageurs présents à l’aéroport parisien ont fait montre de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. En fait de quelques retards, plusieurs clichés montrent des files de voyageurs, immobilisées dans l'attente de l'enregistrement des bagages.

"Les enregistrements et passages-filtres sont à l’arrêt. Gros bazar" souligne un internaute, tandis qu'un autre voyageur explique que l'aéroport a été plongé dans la "pénombre."

Le trafic aérien semble lui aussi perturbé par cet incident. Un voyageur, qui publie une photo de l'intérieur d'un avion immobilisé sur le tarmac, explique être "bloqué depuis 30 minutes." De son côté, un autre internaute panique: "on nous dit qu'aucun avion ne décolle ?!"

Fragilité d'alimentation selon RTE

Hasard du calendrier, cette panne de courant intervient quelques jours seulement après la publication d'un article du Parisien, qui soulignait les fragilités d'alimentation électrique que pourraient connaître cinq grandes gares françaises et, justement, l'aéroport d'Orly. 

C'est le président du directoire de Réseau de transport d’électricité (RTE), François Brottes, qui en avait fait l'annonce lors d'une audition de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat mercredi passé.

"Il y a un travail en cours à Orly. Nous travaillons avec ADP, à leur demande, pour avoir un dispositif qui soit plus renforcé. Mais l'aéroport de Roissy n'est pas concerné de même que les autres aéroports" avait-il détaillé.

Cette dernière audition s'est tenue à la suite des événements de la Gare Montparnasse en juillet passé, lorsqu'un transformateur électrique avait pris feu à Issy-les-Moulineaux, occasionnant d'importants retards en cette période de grands départs en vacances.