"Nous craignons une grave crise sociale": le Secours populaire du Nord lance un appel aux dons

- - DOMINIQUE FAGET - AFP
Comme de nombreuses autres associations caritatives, le Secours populaire du Nord est énormément sollicité depuis le début du confinement. Alors que l'organisme de lutte contre la pauvreté doit venir en aide à encore plus de familles qu'avant la crise, il en appelle aujourd'hui aux dons. Le Secours populaire du Nord affiche en effet déjà 350.000 euros de pertes et tire aujourd'hui la sonnette d'alarme.
"Nous craignons surtout l'après, explique-t-il à BFM Grand Lille Romain Gayot, secrétaire départemental de l'association. Dans un mois, deux mois, quand le déconfinement va s'opérer, nous craignons une grave crise sociale qui touchera notre pays et qui touchera aussi fortement notre département. Là, pour le coup, on sera à sec."
Des personnes risquent de se retrouver au chômage
Le Secours populaire s'attend en effet à ce que les personnes qui le sollicitent, notamment à travers l'aide alimentaire, soient encore plus nombreuses dans quelques semaines. Après le confinement, l'association "sera sans moyens", assure son secrétaire départemental.
"Notre public reviendra, voire un public supplémentaire. Ne nous voilons pas la face: des entreprises risquent de fermer, des personnes risquent de se retrouver au chômage et de venir grossir les rangs du public qu'on accueillait quotidiennement", déplore Romain Gayot.
Les personnes qui souhaiteraient faire un don au Secours populaire peuvent envoyer un chèque à la Fédération du Nord du Secours populaire français, 18-20 rue Cabanis BP 17 Lille Cedex ou bien se rendre sur le site départemental de l'association: www.spf59.fr/don.












