BFM

Neige et verglas: la vigilance orange levée dans toute la France

BFM G.D avec AFP
Les départements en vigilance orange le 2 janvier à 9h.

Les départements en vigilance orange le 2 janvier à 9h. - Météo France

Téléchargez la nouvelle app BFM
La vigilance orange neige-verglas, en vigueur ce lundi dans 8 départements du Nord et de l’Est de la France a pris fin en début d'après-midi.

Météo France a mis fin ce lundi après-midi à la vigilance orange neige et verglas dans les 8 derniers départements concernés. L'alerte concernait Paris et sa petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95). 

Outre ces départements, la neige est malgré tout attendue dans le Grand-est et en fin de journée en Franche-Comté et en Auvergne Rhône Alpes. Les départements de la Haute Marne, de la Lorraine et de l’Alsace doivent donc être touchés par des chutes de neige, où l’on attend 2 à 3 centimètres par endroit, principalement dans les Vosges. 

Vigilance sur les routes

Concernant les températures, Météo France prévoit des minimales comprises entre 0 et -5 degrés d’Ouest en Est, et quelques degrés au-dessus de zéro sur le littoral. Les maximales varieront entre 13 et 16 degrés pour le Sud-Est et la Corse, 2 et 8 degrés dans l’Ouest, 6 et 11 pour le Sud-Ouest et le Languedoc et -1 et 2 degrés dans l’Est.

En ce jour de retour de vacances, Bison Futé appelle à la plus grande vigilance, rappelant que le verglas, même en faible quantité rend les sols très glissants.

Durant le week-end du nouvel an, la préfecture de l’Oise avait annoncé que le froid avait été à l’origine de coupures d’électricité près de Marseille-en-Beauvaisis, Grandvilliers et Songeons.