BFM

NDDL: les opposants au projet d'aéroport se préparent à la riposte

BFM P. P. avec Renaud Parquet et Nick Riesmann
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Le lancement des travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes approche. Malgré un référendum local en leur défaveur, les opposants ne comptent pas déserter le terrain. Ils se préparent même à riposter contre les forces de l'ordre.

Après la victoire des partisans du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, lors de la consultation locale du 26 juin dernier, les opposants continuent de revendiquer leur occupation des lieux.

Depuis quelques jours, 80 charpentiers venus de toute la France et de Belgique s'affairent sur des structures en bois. Ils entreprennent même de dresser un hangar de 160m². Le but : empêcher les forces de l'ordre de les évacuer.

"Ce bâtiment servira de point d'appui en cas d'expulsion", explique Mickaël, un opposant au projet d'aéroport.

Près de 50.000 personnes sont attendues sur le site pour procéder à l’assemblage de la structure. Autre symbole de la résistance : la construction d'une bibliothèque pour dissuader les autorités de tout raser.

"On amasse toute cette culture car on entend rester ici pour encore de longues années", assure "Camille", un autre zadiste, plein de livres en mains.

Sur place, des formations sont également dispensées en prévention d’interventions des forces de l’ordre et de jets de gaz lacrymogènes. Elles seront organisées tous les week-ends jusqu'au 8 octobre, date d'une grande journée de "mobilisation" contre les expulsions.