Naouri : « Le père est paumé, il n’a plus de statut »

Aldo Naouri, pédiatre - -
Invité sur RMC et BFMTV ce lundi matin, le pédiatre Aldo Naouri est revenu sur sa vision de l’éducation des enfants dans la société actuelle. Pour le pédiatre, il n’est évidemment pas facile d’éduquer des enfants. Mais il existe quelques idées, règles simples qui peuvent aider les parents à faire de leurs enfants des personnes équilibrées et indépendantes.
« L’enfant doit être constamment dans l’effort »
« La notion d’effort, explique Aldo Naouri a été complétement oubliée depuis une dizaine d’années. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, on apporte tout à l’enfant. On lui mâche tout. Nous élevons les enfants en leur coupant les pattes et les ailes. Fonctionner comme ça risque de créer des individus complètement paumés dans l’existence qui n’auront qu’une seule manière de pourvoir réagir c’est de consommer au maximum ». Par ailleurs, soulève le pédiatre, « on laisse trop le choix aux enfants. Ça les angoisse. Il ne faut pas leur faire porter de responsabilités, explique Aldo Naouri. Trop de démocratie tue la démocratie ».
« Le père, une mère de substitution »
Pour Aldo Naouri, il existe aussi un phénomène concernant la place du père au sein de la famille. Le docteur explique notamment qu’à l’heure actuelle, le père est un peu perdu, il ne sait plus où il se situe. « Le père est paumé, il n'a plus de statut, il est une mère de substitution, on a aujourd’hui le couple le plus inégalitaire qui n'a jamais existé dans toutes les sociétés ».












