Najat Vallaud-Belkacem veut donner le goût des maths à l'école

Najat Vallaud-Belkacem veut établir des passerelles entre les maths et d'autres matières à l'école. - Stephane de Sakutin - AFP
Davantage de jeu et de calcul mental, recours à l'informatique, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale souhaite donner un nouvel élan aux programmes de maths à l'école.
Les mathématiques seraient, en effet, devenues la bête noire des élèves français. Selon une étude de l'OCDE de 2013, en dix ans, les élèves ont perdu 16 points dans cette matière. Ce déclin, nécessite "un sursaut", selon la ministre de l'Education. Najat Vallaud-Belkacem veut donc mettre en place de nouveaux programmes à l'école et au collège. Cette nouvelle stratégie sera détaillée ce jeudi par la ministre au Palais de la découverte.
Des maths en sport ou en géographie
La ministre souhaite établir des passerelles entre les maths et d'autres disciplines enseignées à l'école. "Par exemple, un professeur d'éducation physique et sportive peut faire mesurer les performances sportives en mettant en relation temps et distance, un professeur de géographie, travailler sur la compréhension des échelles", poursuit Najat Vallaud-Belkacem.
La ministre veut que les programmes favorisent "l'utilisation d'outils modernes", notamment l'informatique et le numérique pour rendre l'enseignement plus attractif et "ludique". L'enseignement des maths s'appuiera sur des "problèmes ouverts" et intégrera l'algorithmique, la résolution d'un problème en un nombre défini d'étapes défini.
Meilleure formation des enseignants
Cette nouvelle stratégie s'appuiera sur de nouveaux programmes et "une meilleure formation des enseignants dans ce domaine". Dans le même temps les concours pour devenir professeur de maths ne font plus le plein. Cette année, sur les 1.243 postes à pourvoir, seuls 836 candidats ont été admis. Najat Vallaud-Belkacem souhaite renforcer l'attractivité du concours: sont prévus une nouvelle option informatique au Capes de mathématique et "un appui aux contractuels pour la préparation des concours".
Les projets de programmes scolaires, que le Conseil supérieur des programmes doit élaborer pour toutes les matières du CP à la 3e, ne sont pas encore connus et doivent faire l'objet d'une consultation auprès des enseignants. Leur entrée en vigueur est prévue en septembre 2016.












