BFM

#MyLastNormalPhoto: sur Twitter, les internautes partagent leur dernière photo avant le confinement

BFM Ambre Lepoivre
Barcelone, en Espagne, le 2 mai 2020.

Barcelone, en Espagne, le 2 mai 2020. - PAU BARRENA / AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Depuis quelques jours, des internautes partagent sur Twitter la dernière photo qu'ils ont prise avant le début du confinement, sous le hashtag #MyLastNormalPhoto. Une façon de se remémorer des temps insouciants avant l'arrivée du Covid-19.

L’épidémie de Covid-19 a plongé une bonne partie de l’humanité dans une situation inédite qu’est le confinement. Durant plusieurs mois - 55 jours pour la France - la vie n’a plus été la même, les sorties étant restreintes et les interactions sociales réduites quasiment à néant. Ce qui hier nous semblait normal - déjeuner au restaurant, passer la soirée dans un bars - est devenu presque inimaginable avec la circulation du virus. 

Pour se remémorer des souvenirs de "la vie d’avant", la BBC a proposé à ses lecteurs de lui faire parvenir la dernière photo qu’ils ont prise avant le confinement. Une initiative qui s’est rapidement transformée en un hashtag très populaire sur Twitter. Depuis le 16 mars, #MyLastNormalPhoto cumule déjà plus de 47.000 posts avec des photos de soirées entre amis, concerts, balades sur la plage, rassemblements sportifs, visites culturelles...

Plus de 47.000 tweets

Certains partagent des images avec une pointe d’humour, comme la photo d’un groupe d'hommes, tous proches les uns des autres, le 25 février dernier pour le décompte avant la coupe du monde de football 2022. En légende, il écrit: "A l’époque où personne n’avait encore entendu parler de distanciation sociale."

Les internautes sont nombreux à s’être prêtés au jeu, même des célébrités ont partagé la dernière photo qu’ils avaient prise avec leur téléphone portable avant le confinement. C’est le cas de Monica Lewinsky - connue notamment pour son affaire avec Bill Clinton à la fin des années 1990 - qui a publié sous #MyLastNormalPhoto un bouquet de fleurs qu’elle avait reçu.

"Quand j’ai vu que Monica Lewinsky avait posté sous ce hashtag je me suis dit que c’était bizarre qu’elle en ait entendu parlé", explique au Guardian Robyn Vinter, qui a lancé le hashtag sur Twitter après la parution de l’article de la BBC. "Puis j'ai vu qu'il y avait des milliers de tweets à ce sujet", s’enthousiasme-t-elle.

C’est avec une photo d’elle, prise dans le reflet d’un miroir d’une boutique que Robyn Vinter a participé au challenge. 

"Je voulais garder une photo de ce miroir pour visualiser où je pourrai l’installer chez moi et revenir l’acheter ensuite". Mais le confinement en a décidé autrement.

L’épidémie de Covid-19 a plongé une bonne partie de l’humanité dans une situation inédite qu’est le confinement. Durant plusieurs mois, 55 jours pour la France, la vie n’a plus été la même, les sorties étant restreintes et les interactions sociales réduites quasiment à néant. Ce qui hier nous semblait normal - déjeuner au restaurant, passer la soirée dans un bar - est devenu presque inimaginable avec la circulation du virus. 

Pour se remémorer des souvenirs de "la vie d’avant", la BBC a proposé à ses lecteurs de lui faire parvenir la dernière photo qu’ils ont prise avant le confinement. Une initiative qui s’est rapidement transformée en un hashtag très populaire sur Twitter.

Depuis le 16 mars, #MyLastNormalPhoto cumule déjà plus de 47.000 posts avec des photos de soirées entre amis, concerts, balades sur la plage, rassemblements sportifs, visites culturelles...

"Quand j’ai vu que Monica Lewinsky avait posté sous ce hashtag je me suis dit que c’était bizarre qu’elle en ait entendu parlé", explique au Guardian Robyn Vinter, qui a lancé le mot-dièse sur Twitter après la parution de l’article de la BBC. "Puis j'ai vu qu'il y avait des milliers de tweets à ce sujet", s’enthousiasme-t-elle.

C’est avec une photo d’elle, prise dans le reflet d’un miroir d’une boutique que Robyn Vinter a participé au challenge. 

Les célébrités jouent le jeu

Les internautes sont nombreux à s’être prêtés au jeu, même des célébrités ont partagé la dernière photo qu’ils avaient prise avec leur téléphone portable avant le confinement. C’est le cas notamment de Monica Lewinsky - connue pour son affaire avec Bill Clinton à la fin des années 1990 - qui a publié sous #MyLastNormalPhoto un bouquet de fleurs qu’elle avait reçu.

"Je voulais garder une photo de ce miroir pour visualiser où je pourrais l’installer chez moi et revenir l’acheter ensuite". Mais le confinement en a décidé autrement.

Plus de 47.000 tweets

Certains partagent des images avec une pointe d’humour, comme l'internaute James Varley et sa photo d’un groupe d'hommes, tous proches les uns des autres, le 25 février dernier pour le décompte avant la Coupe du monde de football 2022.

En légende, il écrit: "A l’époque où personne n’avait encore entendu parler de distanciation sociale."