BFM

Mutuelles : les cotisations vont augmenter de 8 à 10% en 2011

BFM bourdinandco
Une hausse de 8 à 10% des cotisations pour les mutuelles santé... C'est ce à quoi il faut s'attendre pour l'année 2011.

Une hausse de 8 à 10% des cotisations pour les mutuelles santé... C'est ce à quoi il faut s'attendre pour l'année 2011. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
C'est une information du quotidien économique La Tribune, confirmée ce vendredi sur RMC par Jean-Pierre Davant, le président de la mutualité française.

C’est une information dévoilée par le directeur général de la Mutualité française, Jean Martin Cohen Solal, dans le quotidien économique La Tribune ce vendredi. « Il y a quelques jours, nous avons appris que les complémentaires santé allaient être soumises à une nouvelle taxe de 1,1 milliard d’euros sur les contrats santé responsables pour financer la Cades [ndlr, la Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale] » explique-t-il.

« On peut craindre une hausse des cotisations entre 8 et 10% »
Jean Pierre Davant, président de la mutualité française (qui fédère l’ensemble des mutuelles en France) confirme l’information sur RMC : « Nous avons appris il y a une semaine que nous allions subir une taxe d’environ 1 milliard d’euros. Hier, nous avons appris qu’il y avait un plan qui transférait sur la Mutualité, pour un montant de 500 millions d’euros, à la fois des remboursements de médicaments, et à la fois des remboursements en terme de consultation. Et avec la hausse tendancielle des dépenses de santé, on peut craindre effectivement une hausse des cotisations entre 8 et 10%... L’accumulation de charges que l’on fait peser aujourd’hui sur les mutuelles, les complémentaires santé, aboutit à cette situation. Une mutuelle ne fait pas de profit mais elle n’a pas le droit d’être, comme la Sécurité sociale, en perpétuel déséquilibre. Si elle est en déséquilibre, il y a un administrateur provisoire et on peut arrêter son activité. Comme il y a des charges nouvelles, mécaniquement, elles se reportent sur les cotisations. »
« Il est évident que si les mutuelles ne compensent pas le recul de l’Assurance maladie obligatoire, ce sont les malades qui auront seuls à faire face à ces charges nouvelles. Ce n’est pas une augmentation pour les mutuelles mais pour tous les Français qui seront malades demain » a-t-il ajouté.