BFM

Le Monopoly veut devenir "plus solidaire" et lance un sondage sur ses cartes "Caisse de communauté"

BFM Hugues Garnier , Journaliste BFMTV
Monopoly

Monopoly - PATRICK HERTZOG / AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Le célèbre jeu de société, qui a récemment fêté ses 86 ans, veut revoir 16 de ses 32 cartes "Caisse de communauté" pour leur donner "un sens plus éthique et solidaire".

Des énoncés "démodés et éloignés du quotidien des Français". Le mythique jeu Monopoly va prochainement entamer une petite révolution avec ses cartes de jeu. Quasiment inchangées depuis 1935 - date de création du plus célèbre des jeux de société - les cartes "Caisse de communauté" vont avoir le droit à une mise à jour bienvenue.

"Très appréciées par les Français et essentielles au jeu, elles pimentent et renversent certaines parties. Elles sont considérées comme une sorte de 'pot commun' pour aider les autres", écrit dans un communiqué l'agence en charge des relations presse de Hasbro qui détient la licence, "pourtant, ce n’est pas toujours ce que reflètent les énoncés".

"Un sens plus éthique et solidaire aux cartes"

Tous les joueurs de Monopoly, Français et mondiaux, peuvent donc voter jusqu'au 9 avril sur un site Internet créé pour l'occasion. S'ils n'ont pas totalement carte blanche sur l'intitulé des cartes, ils peuvent néanmoins choisir entre plusieurs énoncés pour 16 des 32 cartes de la pile "Caisse de communauté".

"Vous aidez vos voisins à nettoyer leurs jardins après une grosse tempête" ou "Vous organisez une réunion de famille"? "Vous mettez gratuitement à disposition vos talents artistiques pour réaliser une peinture murale à l'école de votre quartier" ou "Vous montez un groupe pour nettoyer piétonnier de la ville"? Autant de d'énoncés visant à donner selon la marque "un sens plus éthique et solidaire aux cartes".

La nouvelle version attendue pour août

Selon une enquête réalisée par l'institut Quantitude entre fin février et début mars, 90% des Français interrogés estiment qu’il est temps d'actualiser ces cartes afin de faire apparaître trois nouvelles thématiques: le reyclage et le respect de l'environnement, la solidarité entre les individus et la consommation dite "raisonnée".

Cette nouvelle version du Monopoly "classique" doit voir le jour en août prochain. Les autres versions du jeu de société - moins éthiques - demeurent toutefois bien présentes à l'instar de "Monopoly: Cheaters edition" où il faut essayer de tricher en toute impunité ou encore la version spéciale "Mauvais perdants" qui devrait en ravir plus d'un.