Mode: alber elbaz signe un vestiaire estival aérien pour lanvin

Alber Elbaz a imaginé pour Lanvin une garde-robe légère et joyeuse, avec une collection explosant d'énergie et de couleurs vives. /Photo prise le 1er octobre 2010/REUTERS/Benoît Tessier - -
par Marine Pennetier,
PARIS (Reuters) - Alber Elbaz esquisse un vestiaire estival tout en légèreté, usant et abusant des drapés qui, associés à du stretch, donnent un effet seconde peau à la collection printemps-été de Lanvin présentée vendredi à Paris dans le cadre de la semaine de la mode.
La chanteuse américaine Janet Jackson, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, l'actrice Clotilde Courau ou encore l'effeuilleuse Dita Von Teese ont attiré les flashs des photographes avant le début du défilé qui a accusé plus d'une heure de retard.
Sous le toit feutré d'un hangar parisien, les premiers modèles qui s'élancent donnent le ton de la collection : la femme Lanvin 2011 portera en été une jupe plissée empreinte de légèreté dont chaque enjambée permet de souligner la grâce aérienne de la silhouette. Alber Elbaz marie ces pièces virevoltantes à des tops en stretch couleur chair, dont l'effet seconde peau achève de donner à la femme une sensation de liberté.
Les vestes des tailleurs sont tout en largeur et en longueur, les décolletés sont plongeants, les pantalons collants.
Quand elles suivent les lignes du corps, les robes sont coupées court, se font plus sages et plus sobres. Un drapé de soie fait alors office de manche ou d'écharpe. Les colliers ras du cou enrichis d'un bijou papillon achèvent de donner une touche résolument féminine au vestiaire.
Le défilé s'achève sur quatre tenues présentées par des mannequins noires glissées dans des imprimés de soie teintés nature.
La collection explose d'énergie et de couleurs vives. Le styliste ose le fluo, faisant se succéder des tops et des robes fuchsia, violets, et introduit des broderies de cristaux sur ses robes du soir.
"Quand j'ai commencé à travailler sur cette collection, à une époque où les femmes peuvent acheter leur corps, leur visage, leurs yeux, leurs lèvres, je me suis demandé en quoi elles avaient besoin de la mode, quel était le rôle du styliste", explique Alber Elbaz, directeur artistique de la maison à l'issue du défilé. "J'ai ainsi commencé à travailler sur cette collection en n'utilisant que du stretch, j'ai commencé (avec le concept) de seconde peau."
Légère et joyeuse, la garde-robe donne le ton de la reprise économique de la maison de luxe qui affirme que "la crise est passée". "Il y a eu une période où nos clients aisés ou riches avaient une grande disponibilité financière mais ne souhaitaient pas dépenser. Maintenant c'est terminé, ils ont repris la consommation", indique à Reuters Thierry Andretta vice-président exécutif de Lanvin, en marge du défilé.












