Mise en demeure du CSA après les propos de Guerlain sur France 2

Le siège de France Télévisions, à Paris. Le CSA a décidé d'adresser une mise en demeure au groupe audiovisuel public concernant les propos à connotation raciste tenus par le parfumeur Jean-Paul Guerlain sur la chaîne France 2. /Photo d'archives/REUTERS/ G - -
PARIS (Reuters) - Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé mardi qu'il adressait une mise en demeure à France Télévisions concernant les propos à connotation raciste tenus par le parfumeur Jean-Paul Guerlain sur la chaîne France 2.
Lors de son assemblée plénière, le CSA a décidé d'adresser une mise en demeure à France Télévisions pour non maîtrise de l'antenne, a précisé par téléphone à Reuters une porte-parole de l'institution.
Invité vendredi dernier du journal télévisé de France 2, Jean-Paul Guerlain a soulevé la polémique, notamment sur internet, en parlant du travail des "nègres".
"Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé", a-t-il dit en évoquant la création de Samsara, l'un de ses parfums les plus célèbres.
La société Guerlain a jugé mardi inadmissibles les déclarations du parfumeur qui, a-t-elle rappelé, n'est plus ni actionnaire ni salarié du groupe.
Dans un communiqué, la société Guerlain dit avoir pris connaissance "avec consternation des propos inadmissibles tenus par Jean-Paul Guerlain et les condamne avec énergie".
"Jean-Paul Guerlain, âgé de 73 ans, n'est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996. Il n'en est plus le salarié depuis 2002", ajoute-t-elle.
"Ses propos sont à l'opposé de la culture, des valeurs et de l'éthique pratiquées par l'entreprise qui promeut la diversité des talents de toutes origines dans le monde entier", poursuit Guerlain.
Dans la soirée de vendredi, Jean-Paul Guerlain avait publié un communiqué dans lequel il s'excusait. "Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde mais relèvent d'un dérapage hors de propos que je regrette vivement", disait-il.
Ses excuses ont été jugées insuffisantes par les associations de lutte contre le racisme, comme SOS Racisme et le Cran (Conseil représentatif des associations noires) qui ont annoncé leur intention de porter plainte contre le parfumeur.
Elizabeth Pineau avec Gwénaelle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot












