BFM

Migrants: le Défenseur des droits pointe la situation "préoccupante" des mineurs isolés de Calais

BFM V.R. avec AFP
BFM
Téléchargez la nouvelle app BFM

Le Défenseur des droits Jacques Toubon a souligné mercredi la "situation préoccupante" des mineurs migrants non accompagnés dans la région de Calais, qui ne sont souvent "pas protégés" et "en situation de très grande vulnérabilité".

"Les mineurs non accompagnés présents à Calais ne sont aujourd'hui, pour la grande majorité d'entre eux, pas protégés. Et en situation de très grande vulnérabilité", écrit Jacques Toubon dans une série de recommandations, évoquant des "conditions de vie extrêmement misérables".

S'il salue les engagements des pouvoirs publics pour tenter d'améliorer les choses, il estime que "la situation exceptionnelle des enfants exilés non accompagnés dans le Calaisis implique des réponses à la hauteur de ces enjeux". Leur protection "constitue un enjeu de nature exceptionnelle qui relève de la responsabilité partagée de l'Etat et du département, et par conséquent les appelle à une solidarité concertée", insiste-t-il.

Au 31 mars, 310 mineurs non accompagnés ont été recensés. Mais "l'ensemble des acteurs rencontrés s'accordent sur le constat de l'insaisissabilité de la plupart des mineurs identifiés, donc sur les difficultés à suivre leur évolution et par suite de les protéger", remarque le Défenseur des droits.