BFM

Migrants: la maire de Calais réclame une "indemnisation économique"

BFM la rédaction avec AFP
La maire de Calais Natacha Bouchart (centre-LR), accompagnée du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve (droite), visite un centre d'accueil de migrants à Calais

La maire de Calais Natacha Bouchart (centre-LR), accompagnée du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve (droite), visite un centre d'accueil de migrants à Calais - Philippe Huguen-AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM

La sénatrice-maire de Calais, Natacha Bouchart (Les Républicains), a demandé mercredi une 'indemnisation économique" pour sa ville, confrontée à la problématique des migrants. "Ça fait quinze ans qu'on subit cette situation", a-t-elle ajouté. 

"Nous nous trouvons sur un territoire qui économiquement est en train d'être dégradé et nous demandons une compensation financière de plus de 50 millions d'euros", a-t-elle annoncé sur RTL.

"Avoir des renforts supplémentaires est toujours satisfaisant, encore faut-il évaluer la problématique de la sécurisation du site", a-t-elle déclaré, faisant écho à l'annonce du ministre de l'Intérieur de la mobilisation de 120 policiers en renfort pour sécuriser le site Eurotunnel, un peu plu tôt mercredi. Selon la maire de Calais, les membres des forces de l'ordre sont "démunis" et "impuissants".

"La sécurisation est importante, mais si sur le fond il n'y a pas de changement par rapport à la politique du gouvernement britannique, c'est un jour sans fin", a encore affirmé Natacha Bouchart. "Il faut qu'on organise un sommet franco-britannique avec les partenaires du port, du tunnel, mais aussi de la mairie", a-t-elle ajouté.