BFM

Medef : Gattaz veut 100 milliards de baisse de charges sur 5 ans pour les entreprises

BFM Philippe Gril avec AFP
Pierre Gattaz, le nouveau président du Medef.

Pierre Gattaz, le nouveau président du Medef. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
A peine élu président du Medef ce mercredi, Pierre Gattaz a demandé au gouvernement une baisse de 100 milliards de charges et d'impôts pesant sur les entreprises sur cinq ans. Des baisses compensées par une hausse de la TVA et de la CSG.

A peine nommé et déjà en action. Pierre Gattaz, le tout nouveau patron des patrons, a demandé peu après son élection mercredi à la présidence du Medef une économie de 100 milliards d'euros sur cinq ans pour les entreprises, en baisse des cotisations sociales et baisse des impôts.
Devant l'assemblée générale de la plus grande organisation patronale de France, il a appelé à « un transfert sur 5 ans de 50 milliards d'euros de cotisations sociales qui pèsent sur le travail vers des mécanismes de type TVA et CSG » et à « une baisse sur 5 ans aussi des prélèvements obligatoires de l'ordre de 50 milliards d'euros ». En clair, moins d’impôts pour les entreprises, mais plus pour les Français. Pas sûr que le message soit entendu.

Pour une simplification du code du travail

« Cent milliards d'économie sur cinq ans, c'est moins de 2% d'économie par an sur un budget global de 1 200 milliards pour le pays, a affirmé Pierre Gattaz, c'est ce que nous entreprises savons réaliser sans drame lorsque le contexte économique nous impose des réformes ». « On fait parfois 5%, on fait parfois 10% », a-t-il lancé.
L’autre mesure suggérée est la simplification du code du travail pour le « rendre opérant et compréhensible ».