BFM

Masques, tests, Noël...: le quotidien d'un routier français bloqué au Royaume-Uni

BFM Hugo Septier , Journaliste BFMTV
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Sébastien Grenet souligne que de nombreux routiers ne respectent actuellement pas les gestes barrière, ni le port du masque.

Après plusieurs jours d'immobilisation, la grogne monte du côté des routiers encore bloqués au Royaume-Uni. Auprès de BFMTV ce mercredi soir, Sébastien Grenet, immobilisé sur l’aéroport de Manston, explique son difficile quotidien depuis le début de la semaine.

"Je suis arrivé lundi à douvres, la police nous a sommés de revenir sur l'aéroport et je suis là depuis hier après-midi. On n'a aucune information, il y a 5 minutes on m'a donné un papier mais rien en Français. On ne sait rien des tests, cela parle du dépistage mais on se retrouve dans l'incompréhension totale. On se demande si c'est un problème de tests ou bien à cause du Brexit", explique-t-il.

Consignes sanitaires pas respectées

Dans la suite de son intervention, le routier a également dépeint son quotidien, très compliqué ces dernières heures.

"Pour les toilettes, on a des cabanes en plastique de chantier, il y a pas mal d’étrangers, personne n’a le masque, on n’ose pas y aller, on n'ose pas aller aux toilettes et on va dans l’herbe. Pour la nourriture ils ont mis des tentes, personnes n’a de masques, pas de gants, quand on nous parle du virus on a du mal à le croire", détaille-t-il encore.

Sébastien Grenet, qui estime être "pris en otage", estime qu'il ne pourra pas passer Noël en famille cette année.

"On est plus que déçus de la situation à la veille de Noël", conclut-il. Ces dernières heures, une reprise chaotique du trafic a été notée, notamment via des ferrys qui à longueur de jourrnée effectuent des allers-retours entre la France et la Grande-Bretagne.