BFM

Mariage pour tous : examen du texte mardi à l’Assemblée

BFM La Rédaction, avec A.Manoli et J.Droz
Les partisans du mariage pour tous ont défilé dimanche à Paris.

Les partisans du mariage pour tous ont défilé dimanche à Paris. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Alors que les pro-mariage pour tous défilaient dans la rue dimanche, l’Assemblée va se pencher sur le texte de loi ce mardi. La droite fait front pour ralentir son adoption, mais le texte devrait être adopté au plus tard le 12 février.

La bataille du mariage pour tous débutera demain après-midi à l’Assemblée nationale. Toute la gauche, Front de gauche compris, est rassemblée derrière le projet et la droite essaie de ralentir l’adoption du texte. Plus de 5 300 amendements ont été déposés pour ralentir la procédure. « On a une réelle obstruction qui est organisée par l’opposition à ce projet de loi, regrette Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT. Je ne peux que le regretter, après je reste extrêmement confiant que ce projet de loi aboutisse. Toutes les réformes de société qui ont été conduites en France ces dernières années, que ce soit l’accès à la contraception, à l’avortement ont toujours provoqué des clivages dans les débats politiques. Il y a un certain baroud d’honneur qui est organisé par l’opposition mais pour autant je suis sûr que cette loi aboutira ». Le texte devrait être adopté au plus tard le 12 février prochain.

125 000 à 400 000 partisans dans les rues de Paris

Dimanche, les partisans au mariage pour tous étaient dans la rue à Paris, 15 jours après les anti. Ils étaient 125 000, selon le décompte de la police, 400 000 selon les organisateurs. C'est deux fois plus que la manifestation du mois dernier, mais près de trois fois moins que celle des anti-mariage gay, il y a deux semaines. Des manifestations s'étaient déjà tenues samedi, en province (100.000 participants selon l'inter-LGBT).

« C’est important que tout le monde soit rassemblé »

Dimanche soir une soirée de soutien était organisée au Théatre du Rond-Point, à l’initiative de Pierre Bergé, en présence de nombreuses personnalités (Audrey Pulvar, Laurent Ruquier, Difool de Skyrock, Jamel Debbouze, Lilian Thuram, Juliette Gréco, Rama Yade, Emilie Simon…). La première dame Valérie Trierweiler a assisté à une partie de la soirée : « C’est important que tout le monde soit rassemblé, de montrer qu’on fait nombre pour défendre cette loi, a-t-elle déclaré. C’est un combat pour l’égalité que moi je mène déjà depuis longtemps et ça me semblait évident d’être aux côtés de ceux qui se battent pour cette cause. J’ai des amis très chers qui se marieront dès que la loi sera adoptée et je serai témoin de leur mariage. Il n’y a pas de sous-citoyens, tout le monde doit avoir les mêmes droits y compris pour le mariage ».

« Il y a un beau débat dans le pays »

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls était également présent : « Il faut être là. Nous sommes des citoyens, a-t-il estimé. Les responsables politiques et les ministres sont des citoyens aussi qui ont des opinions à faire valoir. Il y a un beau débat dans le pays sur une réforme qui concerne notre société. Le rôle de la gauche est aussi de faire évoluer notre société d’autant plus que je crois que les Français sont en accord avec cette réforme et moi j’avais envie d’être là ici à ma place pour soutenir cette belle réforme qu’est le mariage pour tous ».