BFM
Alerte info

Tour Eiffel, Arc de Triomphe... Les images des agriculteurs en colère qui manifestent à Paris

BFM Alixan Lavorel
placeholder video
Les agriculteurs, qui protestent notamment contre la signature de l'accord de libre-échange du Mercosur, sont entrés dans Paris ce jeudi 8 janvier. Très tôt dans la matinée, ils ont posé devant la tour Eiffel avant de se diriger vers les Champs-Élysées.

Des tracteurs sous la tour Eiffel et l'Arc de Triomphe. Phares allumés dans la nuit parisienne, des dizaines agriculteurs en colère sont entrés dans la capitale ce jeudi 8 janvier et continuent leur mobilisation contre la signature l'accord de libre-échange du Mercosur ou encore la gestion de l'épidémie de Dermatose nodulaire (DNC) par le gouvernement.

Les images des tracteurs d'agriculteurs en colère sous la tour Eiffel, le 8 janvier 2025.
Les images des tracteurs d'agriculteurs en colère sous la tour Eiffel, le 8 janvier 2025. © BFMTV

Les agriculteurs de la FRSEA Île-de-France et les Jeunes agriculteurs (JA) de la région se sont rendus sur la place de l'Étoile pour une action coup de poing prévue depuis 6h30.

Ces derniers ont réalisé deux tours de rond-point en voiture (pas de tracteurs, NDLR) et déposer une gerbe de fleurs. La Coordination rurale se trouve déjà sur la place où se trouve l'Arc de Triomphe.

Du côté de Sytadin, l'outil d'observation du trafic en temps réel des routes d'Île-de-France, on s'aperçoit que l'autoroute A13 a été coupé dans les deux sens de circulation depuis environ 5h50 entre Saint-Cloud et la boulevard périphérique (porte d'Auteuil) pour une "durée indéterminée".

Le service recommende d'éviter d'emprunter l'autoroute A13 en direction de Paris depuis Rocquencourt et d'utiliser l'A12 "en direction de Bois-d'Arcy, puis prendre la N12 en direction Vélizy-Villacoublay, puis continuer sur l'A86 en direction de Créteil, puis prendre la N118 en direction du Pont-de Sèvres (D910)".

Les images des tracteurs d'agriculteurs en colère sous la tour Eiffel, le 8 janvier 2025.
Les images des tracteurs d'agriculteurs en colère sous la tour Eiffel, le 8 janvier 2025. © BFMTV

"C'est une satisfaction, à défaut d'avoir des avancées pour notre métier"

Interrogés sur BFMTV, les agriculteurs de la Coordination rurale (CR) expliquent avoir "pris la route depuis parfois plusieurs jours pour atteindre Paris".

Y aura-t-il des vaches au Salon de l’agriculture 2026?
Y aura-t-il des vaches au Salon de l’agriculture 2026?
3:07
"On a été arrêté de nombreuses fois par les gendarmes (...) Nous avons cinq tracteurs dans notre convoi, aujourd'hui on a 22 PV", dénonce Stéphane Pelletier, vice-président de la CR de la Vienne.

Après "toute une aventure" pour arriver jusqu'à la capitale, "un périple de deux jours de conduite de nuit", ce dernier note qu'avoir stationnés les tracteurs devant la tour Eiffel "est une satisfaction, à défaut d'avoir des avancées pour notre métier".

Après sa rencontre avec Sébastien Lecornu le 5 janvier dernier, le président de la Coordination rurale, Bertrand Venteau, avait lancé un "appel solennel" à ses adhérents: "monter à Paris" de façon "pacifique" pour porter les doléances des agriculteurs.