Interdiction d'une manifestation "anti-islamistes" prévue dimanche à Paris

Une manifestation de Riposte laïque, en 2012, à Paris. (photo d'illustration) - Kenzo Tribouillard - AFP
Il s'agissait d'un rassemblement “contre l’islamisation de l’Europe". Le tribunal administratif de Paris a confirmé ce samedi l'interdiction d'une manifestation à l'appel des mouvements Résistance républicaine et Riposte laïque, prévue dimanche appelant à "mettre les islamistes hors de France". Les organisateurs ne devraient pas faire appel, selon leurs avocats, Mes Paul Yon et Frédéric Pichon.
"Logique islamophobe"
La préfecture de police a décidé d'interdire le rassemblement, au motif que "que la manifestation projetée n'a pas pour but d'appeler à la condamnation des actes terroristes récents mais s'inscrit clairement dans une logique islamophobe" et que "des affrontements sont susceptibles d'intervenir avec les personnes qui ont fait part de leur intention de s'opposer à la manifestation ; que les forces de police sont mobilisées dans le cadre du plan Vigipirate et que leur action ne peut être détournée de l'objectif prioritaire qu'elles poursuivent, qui est de prévenir de nouveaux attentats", peut-on lire dans la décision du tribunal administratif.
Plusieurs invités européens
Une responsable du mouvement anti-islam Pegida, qui organise des manifestations au succès croissant en Allemagne, le philosophe Renaud Camus, théoricien du concept de "grand remplacement" - l'immigration conduit selon lui à un changement de peuple qui menacerait la civilisation française - et des responsables italien ou suisse devaient notamment s'exprimer.
"Déséquilibrés, égorgeurs, chauffards... islamistes hors de France", tel était le mot d'ordre de ce rassemblement. "Nous dénonçons les islamistes, pas les musulmans. Et nous avons fait dès mercredi, en signe d'ouverture, une proposition pour transformer la manifestation en rassemblement pour la liberté d'expression et en hommage aux victimes des attentats", avait déclaré vendredi Pierre Cassen, de Riposte laïque.
C'est le maire (EELV) du IIe arrondissement de Paris, Jacques Boutault, qui a demandé au préfet de police d'interdire ce rassemblement, rapportait Le Parisien jeudi.
Pour un mouvement Pegida en France
Le mouvement Riposte Laïque, qui s’est fait connaître en juin 2010 pour avoir soutenu un “apéro saucisson-pinard” dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, qui abrite une des mosquée les plus fréquentées de la capitale, appelait à manifester dimanche “contre l’islamisation de l’Europe”. Et pour que Pegida, du nom du mouvement anti-islam né en Allemagne, voie le jour en France.
“D’autres rassemblements auront lieu en France, à Lyon, Montpellier et Bordeaux, sous l’égide de groupes locaux se réclamant de Pegida”, annonce un communiqué signé par le président-fondateur de l'association Riposte Laïque, Pierre Cassen, et par Christine Tasin, collaboratrice du site internet.
En mars 2014, Riposte laïque et Résistance républicaine avaient organisé, avec le Bloc identitaire, une manifestation dénonçant "l'islamisation" de la France et demandant un référendum contre l'immigration, qui avait rassemblé plusieurs centaines de personnes à Paris.











