BFM

Haute-Garonne, Var, Lot… Les manifestations des agriculteurs perturbent plusieurs grands axes en France

BFM Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
La circulation est très perturbée sur plusieurs axes routiers français en raison de la suite de la mobilisation des agriculteurs en France, qui se concentre ce mercredi essentiellement dans le Sud-Ouest et le Sud-Est.

Après s'être quelque peu concentrée dans la capitale ce mardi, la colère agricole reprend de plus belle dans plusieurs villes et départements français. La Coordination rurale a débuté la journée de mobilisation vers 4 heures du matin ce mercredi 14 janvier en entrant dans le centre-ville de Toulouse, près de la préfecture de la Haute-Garonne, malgré l'interdiction préfectorale de manifester.

"On a commencé à la préfecture et au commissariat", explique Maxime Raud, président de la Coordination rurale de la Haute-Garonne.

Après avoir été délogés par les forces de l'ordre vers 7 heures, les agriculteurs ont décidé depuis d'établir un barrage filtrant devant l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Une dizaine de tracteurs de la CR du Gers se sont installés sur un rond-point en début de matinée, où ils perturbent la circulation.

Retour de la mobilisation sur l'A64

L'accès sud à l'agglomération de la ville rose est lui aussi difficile, en raison de la mobilisation.

L'autoroute A64, sur laquelle les agriculteurs menaient un barrage emblématique depuis un mois jusqu'à mardi, a de nouveau été bloquée, au lendemain de la levée du blocus. L'axe rapide est coupé dans le sens Muret-Toulouse, au niveau de la sortie 38 en raison d'un "déversement de pneus et de paille" effectué par un autre groupe d'agriculteurs. Dans l'autre sens, la bretelle de sortie 38 est fermée. Plus de 10 kilomètres de bouchons ont été enregistrés sur l'autoroute.

"Ce blocage devra être levé sans délai pour des raisons de sécurité", a averti la préfecture dans un communiqué, estimant qu'un accident de la circulation a été causé par la manifestation.

Une manifestation a également été signalée au niveau de l'A620, où 6,5 kilomètres de bouchons se sont formés à 7 heures ce matin.

"Les actions continuent pour toute la journée", assure Maxime Raud au micro de BFMTV, sans pour autant savoir quels types d'actions vont être menées. "On verra sur place."

L'A50 occupée par les agriculteurs

Entre le Var et les Bouches-du-Rhône, le trafic sur l'autoroute A50 est également très perturbé en raison des tracteurs des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs qui occupent les voies. Deux convois se sont rejoints entre l’échangeur n°10 de Saint-Cyr et l’échangeur n°11 de la Cadière d’Azur et seule une voie est ouverte à la circulation dans chaque sens de circulation.

Au moins 22,3 kilomètres de bouchons ont été recensés au total sur l'axe à 8h30. La colère des agriculteurs se fait aussi entendre dans les milieux plus ruraux. Dans l'Indre, la circulation est perturbée dans la zone Cap sud de la ville Saint-Maur, prévient la police.

Dans le Lot, la seule autoroute du département est elle aussi en partie bloquée. L'échangeur 56 de l'A20, au niveau de Labastide-Murat, est fermé annonce la préfecture. La circulation est également difficile au niveau du rond-point de Campagnac, au croisement entre les routes de Figeac et de Gramat.