BFM

Maltraitance: une ado découverte dans le coma chez ses parents, recouverte d'excréments

BFM la rédaction avec AFP
Ce sont les pompiers qui ont découvert la jeune fille inanimée.

Ce sont les pompiers qui ont découvert la jeune fille inanimée. - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
La scène était "insoutenable". Une jeune fille dans le coma a été sauvée par les pompiers dans l'Orne. Ses parents la faisaient vivre dans le dénuement le plus total.

Une adolescente de 17 ans a été découverte vendredi chez ses parents à Flers, dans l'Orne, dans un état "inqualifiable". Les pompiers l'ont retrouvée dans le coma, le corps très maigre, maculé d'excréments, a-t-on appris mardi auprès du parquet d'Argentan. Ses parents ont été mis en examen dimanche pour non assistance à personne en danger.

"C'est une scène indescriptible, inqualifiable. Tous ceux qui l'ont vue ont été marqués", a expliqué à l'AFP le procureur de la République d'Argentan, Hugues de Phily. Les policiers ont trouvé la jeune fille, "extrêmement maigre", dans le coma, le corps maculé d'excréments, avec par endroits des blessures infectées, des larves, selon le parquet.

Nourrie "de temps à autre"

Le sol de la chambre qui dégageait une odeur nauséabonde était lui aussi maculé d'excréments, ainsi que des détritus, selon la même source. Les enquêteurs ont été alertés par les pompiers, que la mère avait appelés alors qu'elle "voyait sa fille dans un état critique", selon Hugues de Phily. Les membres inférieurs étaient emmaillotés dans plusieurs couches de vêtements et le haut du corps était dénudé, selon le parquet.

Les parents "ne sont pas capables d'expliquer de manière cohérente comment ils ont pu laisser l'état de leur fille se dégrader sans intervenir". Sans problème psychiatrique apparent, ils "ont un comportement énigmatique", a-t-il estimé. "Je n'ai pas d'éléments impliquant la présence d'autres enfants", a ajouté le magistrat. Le père, né en 1968, est sans emploi, la mère, née en 1971, a un emploi salarié, selon le parquet qui ne savait pas dans quelle mesure la jeune fille, hospitalisée, a été scolarisée. La mère a indiqué qu'elle "allait de temps à autre" déposer de la nourriture à sa fille, selon le parquet.