BFM

Loto nouvelle formule: le lancement va-t-il capoter?

-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Appel au boycott de la nouvelle formule du loto jusqu'à nouvel ordre lancé par les buralistes à partir de dimanche

Un grain de sable qui pourrait gripper la machine à rêves la plus populaire de France ? La Confédération des buralistes a appelé ses adhérents à boycotter, au moins partiellement, la nouvelle formule du Loto prévue à partir de dimanche.

En pleine négociation sur une revalorisation de la rémunération des jeux, le patron des buralistes Pascal Montredon a appelé ses adhérents à ne pas distribuer les nouveaux bulletins multi-options à partir de dimanche, jour du lancement prévu de la dernière mouture du loto. Seule la traditionnelle grille avec 6 chiffres à cocher pourrait être vendue.

Enjeux alléchants

Les buralistes demandent depuis plusieurs mois que leur rémunération, fixée à 5% du chiffre d'affaires "jeux" passe à 6% : les jeux, plaident-ils, sont devenus plus complexes, plus difficiles à expliquer. Il faut dire que les enjeux sont alléchants : la Française des Jeux (13% de son chiffre d’affaires) revendique 21 millions d’adeptes - au moins un tirage par an - dont 5 millions de joueurs réguliers.

La FDJ de son côté, rappelle qu’elle n’a "cessé d'investir pour simplifier l'acte de jeux, à la fois pour le joueur et le détaillant".

Boycott jusqu'à nouvel ordre

S’il est suivi, le boycott pourrait faire tâche le jour du lancement de la nouvelle campagne de pub très attendue de la grille préférée des Français : près de la moitié des 28 000 buralistes sont distributeurs des coupons de la Française des Jeux.

Alors que les mises sont en léger recul depuis deux ans, la Française des Jeux espère bien avec ce nouveau lifting doper les ventes de son produit phare. Un super pactole exceptionnel de 10M€ est prévu le 12 octobre.