Vivre dans un bureau, le système D des jeunes salariés

Alexis paye 200 euros mensuels pour une pièce de 35 mètres carrés, contre plus de 800 euros dans un circuit classique. - -
Le concept vient des Pays-Bas où il fait un carton : 50.000 personnes vivent dans des bureaux. En France, ils ne sont pour l'instant qu'une vingtaine, mais cela pourrait très vite progresser.
Quatre fois moins cher
Depuis quelques semaines, Alexis vit dans une pièce de 35 mètres carrés. Pour accéder à cet ancien bureau de direction, il doit parcourir un long couloir de près de 60 mètres de long. L'immeuble regroupe 10.000 mètres carrés de bureaux vacants. Mais ce type d'habitat est pour le locataire une occasion de faire d’importantes économies. Pour ce logement atypique, il paye un loyer de 200 euros par mois contre 800 à 900 euros s'il s'était agi d'un studio classique.
Dans l’immeuble, Alexis vit avec trois autres résidents. Il partage avec eux la cuisine, la salle de bains et les toilettes.
Cette colocation un peu atypique fait aussi les affaires du propriétaire de l’immeuble qui s'épargne des frais de gardiennage.
Avec environ cinq millions de mètres carrés de bureaux inoccupés en France, cette solution pourrait avoir de l'avenir.











