BFM

Lille : les habitants d’un immeuble s’organisent contre le trafic de drogue

BFM Mathias Chaillot avec Thomas Chupin
Par groupe de 10, les habitants d'un immeuble font des rondes jusqu'à 4h du matin. Les dealers ont déserté les lieux

Par groupe de 10, les habitants d'un immeuble font des rondes jusqu'à 4h du matin. Les dealers ont déserté les lieux - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Dans un immeuble HLM de Lille, les habitants ont décidé d’organiser des rondes chaque nuit pour empêcher l’accès aux dealers. Depuis 20 jours, les délinquants ont déserté les lieux.

Lassés du trafic de drogue dans les couloirs, des dégradations des cages d'escalier ou des ascenseurs, ils ont pris les choses en main : dans le quartier de Wazemmes à Lille, une cinquantaine de locataires d'une tour HLM de 430 habitants mènent la guerre aux délinquants depuis 20jours. Tous les soirs, ils se relaient jusqu'à 3h ou 4h du matin pour empêcher les dealers de venir s'installer dans leurs couloirs. A chaque fois, une dizaine d'homme, des pères de famille entre 30 et 60 ans, s’installent jour et nuit dans le hall et s'occupent de filtrer les entrées. Les résultats ont été immédiats : leur tour n'accueille plus aucun trafic depuis le début de l'opération.

« Quand un jeune veut rentrer, on filtre »

Le 14e étage, il y a encore un mois, était la zone d’activité d’un dealer. « C’était un commerce, raconte Fabrice, un des habitants de l’immeuble. Un tabouret dans le fond, c’était son bureau, avec des liasses de billet, ou alors des sachets ». Et depuis 20 jours ? « C’est magnifique ». Louis fait lui aussi partie de la brigade de sécurité, toujours là quand il le faut. « On fait acte de présence, on a passé toute la nuit de Noël et du Nouvel An, dès qu’un jeune veut rentrer, on filtre ». Mais si ici le contrôle est fait par les habitants, personne ne se veut justicier pour autant. « On n’est pas au Texas, on n’a pas d’arme, on est solidaires, c’est tout, relativise Joseph. On n’accepte pas que quelqu’un nous marche sur les pieds, c’est tout ».

« Uniquement la force du groupe »

Béatrice, une habitante du 11e étage, estime elle aussi que chacun doit rester dans son rôle. « On sait très bien à qui on doit refuser l’entrée, les trafiquants de drogue qui squattaient ici avant et nous rendaient la vie impossible. On ne va pas demander à chaque personne qui rentre sa carte d’identité, on n’est pas la police, ce n’est pas notre rôle non plus ». Pourtant, leur simple présence a porté ses fruits, se réjouit aujourd’hui la seule femme à participer aux tours de garde. « Les dealers, qui se croyaient tout permis ici, se rendent compte qu’ils ne peuvent plus rentrer du tout. La masse est très efficace, jamais de grossièretés, jamais de violences, uniquement la force du groupe. Dehors, simplement, oust, et ils font demi-tour ». Prochaine étape ? Ce mercredi, une délégation de locataire sera reçue par l'Office HLM qui gère l'immeuble. Ils demandent notamment la présence d'agent de sécurité jusqu'à 3h du matin.