Les promenades interdites dans les parcs et espaces forestiers de toute la grande couronne

Un massif forestier (illustration) - AFP
Plus de promenades dans les parcs, jardins et différents espaces forestiers des Yvelines, de l'Essonne, de la Seine-et-Marne et du Val-d'Oise. Les préfectures des quatre départements de la grande couronne ont pris des arrêtés interdisant les promenades dans ces lieux jusqu'au 31 mars au regard des règles du confinement.
"Trop d'Yvelinois adoptent un comportement irresponsable", résume la préfecture qui prévient que le non-respect de cet arrêté entraînera une verbalisation.
Sont concernés à chaque fois les parcs, jardins, promenades, massifs forestiers, avec des spécificité dans chaque département. Dans les Yvelines et le Val-d'Oise les berges de la Seine et de l'Oise sont aussi concernées. Dans l'Essonne, la préfecture interdit l'accès aux cheminements des berges de rivières et de fleuves, lacs et plans d'eau artificiels. Quant à la Seine-et-Marne, la préfecture ajoute que les chemins de halage, lacs et plans d'eau artificiels. Tous ces lieux sont désormais interdits à la promenade.
Pour l'heure, l'accès aux bois et aux berges de Seine à Paris n'ont pas été interdits, mais des contrôles stricts vont avoir lieu, ont prévenu la préfecture et la mairie de Paris. En petite couronne, le Val-de-Marne a aussi décidé d'interdire l'accès aux parcs, jardins et forêts.
Le footing autorisé mais proche de chez soi
Jeudi, le gouvernement a reprécisé les conditions d'exercice de l'activité physique en extérieur en cette période de confinement. Le footing est en effet limité à une distance de 2 km maximum autour de son domicile. Pas question non plus de faire du vélo sur de grandes distance, son utilisation est limitée aux trajets domicile-travail. Dans tous les cas, les promeneurs doivent toujours disposer de leur attestation sur l'honneur sur eux. Toute personne qui ne respectera pas ces règles pourra être verbalisé.












