BFM

Les pro-mariage gay laissent éclater leur joie

BFM Philippe Gril avec AFP
Un couple de lesbiennes du collectif « oui oui oui » célèbre à Paris le vote ce mardi du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples du même sexe.

Un couple de lesbiennes du collectif « oui oui oui » célèbre à Paris le vote ce mardi du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples du même sexe. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
A Paris et à Bordeaux, des pro-mariage gay ont manifesté leur joie dans la rue après le vote ce mardi à l'Assemblée ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Pour autant, « le combat continue », selon eux.

Coupe de champagne ou rose rouge à la main, des partisans du mariage homosexuel ont laissé éclater leur joie mardi après l'adoption de la loi par le Parlement, tout en disant leur détermination à continuer le combat pour obtenir la PMA et lutter contre l'homophobie. « Homo, hétéro, même amour, même combat ! ». « A nous le mariage, le veuvage et l'héritage. A nous, l'adultère et la pension alimentaire ! », reprenaient en chanson une centaine de partisans du collectif « oui oui oui » regroupés près de l'Assemblée nationale.

« Le but, c'est d'obtenir la PMA pour les lesbiennes en France »

« On est super heureux. Clairement, après, notre combat est loin d'être terminé. Dès demain, on s'y remet, on va continuer. Le but, c'est d'obtenir la PMA pour les lesbiennes en France et on l'obtiendra », déclarait Cécile Hommeau, 32 ans, portant une robe faite de tracts pro Mariage pour tous. La procréation médicalement assistée n'est pas prévue dans la loi sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe adoptée mardi.
« Aujourd'hui, on fête l'égalité mais pas l'égalité complète », renchérit Ambre Philouze, 18 ans. « C'est une victoire de l'égalité, de la démocratie et du vivre-ensemble. Cette loi n'enlève aucun droit à quiconque mais en donne à d'autres. C'est une libération après des années de mobilisation pour l'égalité », s'est de son côté félicité le porte-parole de l'Inter-LGBT, Nicolas Gougain, qui venait d'assister avec « beaucoup d'émotion » au vote dans la tribune de l'hémicycle.

« Une homophobie viscérale » qui laisse « un goût amer »

« Ce 23 avril, jour des mariés, jour de l'amour, jour de l'égalité », s'est aussi réjouie l'association de lutte contre le sida Aides, saluant « une étape décisive dans l'aventure de l'égalité des droits ». Pourtant, le « débat de société » qui a réveillé « une homophobie viscérale » laisse « un goût amer », selon l'association, appelant elle aussi le « gouvernement à mettre en chantier la PMA ».
A Bordeaux, place Fernand Lafargue une centaine de personnes s'étaient aussi rassemblées dès après le vote de la loi. Isabelle, 42 ans, rose à la main, en a profité pour demander Catherine, 50 ans, en mariage. Elles sont ensemble depuis 2005. Dans la capitale, un rassemblement pro-mariage homo était prévu en début de soirée près de l'Hôtel de Ville, ou la sono crachait peu après 18h des « boys boys boys », tandis que les anti, décidés à « ne rien lâcher », se sont donné rendez-vous une heure plus tard pour une nouvelle manifestation entre Sèvres-Babylone et l'Assemblée. « Si certains pensent que c'est fini, on va leur montrer que ce n'est pas fini. (...) Je demande solennellement au président de soumettre ce projet au référendum », a déclaré dans la chef de file du collectif La Manif pour tous qui prend part à cette manifestation, Frigide Barjot, pour qui « cette loi n'est pas légitime, le gouvernement est désavoué par 75% des Français ».