Les matchs de l’été: préférez-vous la pêche à pied ou la pêche à la ligne?

Deux options, un même résultat: savourer fruits de mer et poissons après une bonne journée passée à la plage. Pour obtenir les ingrédients, nos journalistes Laura Lequertier et Antoine Corver se sont partagé les tâches: la première s’est essayée à la pêche à pied entre les rochers d’une plage de Pyla-sur-Mer (Gironde) et le second est allé pêcher à la ligne à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche).
Sur la côte, Antoine cherche à lancer la ligne le plus loin possible. Il y attache un plomb de 150 grammes, ce qui lui permet de lancer la ligne à 100 mètres du bord. Il y ajoute également un appât, des petits vers bleus afin d’attraper des soles.
Des crevettes sous les algues
De son côté, Laura Lequertier est venue sur la plage deux heures avant la marée basse; plus le coefficient de marée est important, plus la pêche est bonne. Comment savoir quelle mare renfermera le plus de trésors gustatifs?
"On repère des mares ou il y a des belles des algues qui recouvrent, et on passe le filet dessous pour attraper les crevettes. On peut aussi soulever des cailloux (…) il faut bien remettre aussi le caillou à sa place."
La pêche, sous toutes ses formes, est soumise à des règles; Antoine Corver doit par exemple relâcher le bar qu’il a pêché, car il ne mesure pas les 42 centimètres réglementaires. Même chose pour Laura Lequertier, qui a trouvé une étrille de 55 millimètres, soit 10 de moins qu’il aurait fallu pour qu’elle puisse la garder. Chaque région a sa réglementation; il est possible de se renseigner auprès de la préfecture pour savoir ce que l’on a le droit de pêcher.












