Les matchs de l'été: explorer les fonds marins ou se baigner dans un parc aquatique?

Que choisir entre les profondeurs mystérieuses de la Méditerranée et l’amusement d’un parc aquatique? Nos journalistes Laura Lequertier et Antoine Corver se sont partagés les activités: elle a exploré les fonds marins de la plage de l’Almanarre, tandis que lui a dévalé les toboggans aquatiques d’un parc dédié.
Les fonds marins de la Méditerranée sont particulièrement riches. En témoigne Lenaïc Riaudel, archéologue et co-fondatrice de l’Association de recherche, étude et valorisation du patrimoine méditerranéen (AREVPAM):
"On a beaucoup de chance sur ce site (…) On peut voir des petits blocs de pierre, comme dans les vieilles rues qui sont l’endroit où on pouvait rouler avec des charrettes", explique-t-elle en pleine baignade.
Des bains publics aux toboggans
Les parcs aquatiques, eux non plus, ne sont pas dénués d'histoire: en France, c’est au XIXe siècle que les premiers bains publics ont ouvert leurs portes. Véritable succès parmi les classes sociales, ils deviennent de plus en plus diversifiés avec, notamment, l’apparition des toboggans.
Côté budget, l’exploration des plages est imbattable: le site exploré par Laura Lequertier est libre d’accès. Antoine Corver, lui, fait état d’une trentaine d’euros pour passer une journée au parc aquatique.












