BFM

Les maisons de retraite réagissent à la canicule

BFM
Téléchargez la nouvelle app BFM
Le plan canicule de niveau 2 prévoit des mesures dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Reportage à Talence en Gironde.

En période de canicule, il faut surveiller les individus fragiles : enfants et personnes âgées. Le plan canicule de niveau 2 prévoit notamment des mesures dans les hôpitaux et les maisons de retraites. On veille à bien hydrater les personnes âgées et à les regrouper dans des pièces fraîches.

Boire. C’est le maitre mot pour les personnes âgées pendant les journées de canicule. Dans cette maison de retraite le personnel est là pour veiller à l’hydratation des pensionnaires car ils ne ressentent pas forcément la soif.

2 ou 3 heures dans une pièce réfrigérée

La pièce réfrigérée c’est le restaurant. Les pensionnaires doivent y rester au moins 2 à 3 heures par jour.

Pour respecter le plan canicule des mesures particulières ont été prises… Les activités physiques, comme le cours de gym par exemple, sont annulées. Le soir c’est un repas froid qui est servi aux personnes âgées. La nuit, la vigilance est aussi soutenue.

En Gironde la vigilance est maintenue au moins jusqu’à dimanche. D’ici là, les personnes âgées devront bien trouver de quoi s’occuper.