BFM

Les habitants de Paca plus heureux que la moyenne des Français

BFM D. N. avec Perrine Baglan et Martin Cangelosi
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier a eu l'idée de sonder ses administrés pour savoir s'il se sentaient heureux dans sa région. Le résultat est sans équivoque.

Et si le bonheur était au sud? Selon une enquête Ifop* publiée dans Le Parisien Magazine, les habitants de la région Paca se déclarent heureux d'y vivre. Ainsi, 87 % de ses habitants se disent "assez" ou "très" heureux d'y être. C'est tout de même 22 points de plus que "l'ensemble des Français". Et le président LR de Paca, Renaud Muselier, tient à rappeler que si le beau temps participe à cette félicité méridionale, il n'en est pas l'unique artisan. "Il n'y a pas que ça", précise-t-il, en réaction à cette enquête commandée dans "le cadre du plan climat" élaboré par l'agence régionale de santé avec le préfet.

"En Paca, et c'est ce que révèle cette enquête, la population se dit plus satisfaite que l'ensemble des Français du nombre de commerces et de services de proximité, de l'accès aux transports en commun et des services de santé", se félicite l'élu dans les colonnes de l'hebdomadaire.

Les atouts? Commerces, qualité de l'air, vie culturelle...

Que dit l'étude dans le détail? Elle révèle que les habitants de Paca sont à 79 % "plutôt satisfaits" du nombre de commerces et de services de proximité, des services de santé (75%), des cinémas et musées (71%) et de l'air qu'ils respirent (64%). En revanche, 67% des personnes interrogées dénoncent le coût trop élevé du logement, 57% se plaignent conditions de circulation, et 69% regrettent la situation du marché de l'emploi. 

Pour améliorer "le niveau de bien-être", les pistes à suivre seraient pour 90% de "meilleurs revenus". Ensuite, 85% désireraient respirer un air plus sain et 81% voudraient disposer de davantage de temps libre, tandis qu'une eau plus propre pour les baignades est aussi réclamée. Même au paradis sur terre tout n'est donc pas parfait.

*Enquête réalisée par téléphone, du 8 au 10 mars dernier, auprès d'un échantillon "représentatif" de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus.