Les autocaristes manifestent contre le programme anti-diesel de la mairie de Paris

Plus de 300 cars doivent manifester ce mardi dans Paris. - BFM Paris
Attention aux embouteillages. Les autocaristes sont mobilisés ce mardi et pourraient bloquer une partie du périphérique sud en rejoignant la place de l'Ecole militaire depuis la place de la Nation. La circulation devrait être perturbée sur plusieurs axes, anticipe ce mardi la préfecture de police.
Un mouvement pour protester contre la politique de la mairie de Paris qui veut bannir les véhicules diesel de la capitale d'ici 2025. Les autocars ne font pas exception à cette mesure mais estiment ne pas avoir d'autre choix que de rouler en diesel.
"Il n'existe pas d'alternative sérieuse à la motorisation diesel et nous imposer une restriction totale de circulation des véhicules diesel est tout simplement pas réaliste et pas possible à tenir pour les entreprises", explique sur BFM Paris Jean-Marc Rivera, secrétaire général adjoint de l'organisation des transports Otre.
Des investissements déjà réalisés
D'après les autocaristes, seul un constructeur propose un véhicule au gaz naturel, une offre pas suffisante pour pouvoir supprimer la flotte diesel. D'autant que certaines sociétés estiment avoir déjà fait des efforts en achetant des modèles moins polluants.
"Nous ne sommes pas contre la discussion autour de la transition énergétique bien évidemment, les autocaristes investissent fortement sur des véhicules récents, avec des motorisations qui sont sur des normes beaucoup plus vertueuses", défend Jean-Marc Rivera.
Autre point d'accroche avec la mairie de Paris, les conditions tarifaires du stationnement des autocars. "Il coûte moins cher aujourd'hui à un véhicule de circuler à vide que d'utiliser des places de stationnement proposées par la ville", poursuit l'autocariste. Il regrette qu'une concertation avec la ville de Paris sur une hausse progressive des prix du stationnement n'ait pas abouti. "Nous obtenons une augmentation en moins de 2 ans de 350% du coût du stationnement", ajoute Jean-Marc Rivera.
A l'issue de leur manifestation ce mardi, les autocaristes attendent une nouvelle rencontre avec la mairie de Paris.












