BFM

Le vétéran amérindien Charles Norman Shay qui a participé au D-Day est mort à l'âge de 101 ans

BFM Juliette Brossault
Charles Norman Shay, vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui a participé au débarquement du 6 juin 1944, pose le 4 mai 2019 à Omaha Beach.

Charles Norman Shay, vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui a participé au débarquement du 6 juin 1944, pose le 4 mai 2019 à Omaha Beach. - LOIC VENANCE / AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Le vétéran amérindien Charles Norman Shay est mort ce mercredi 3 décembre à l'âge de 101 ans en Normandie. En tant qu'infirmier de guerre, il a été parmi la première vague de soldats à débarquer le 6 juin 1944 à Omaha Beach face à l'Allemagne nazie.

Il a été parmi les premiers soldats à fouler le sable d'Omaha Beach, le 6 juin 1944. Le vétéran amérindien Charles Norman Shay, infirmier de la première division d'infanterie américaine, est mort ce mercredi 3 décembre à l'âge de 101 ans.

Élevé au sein de la tribu amérindienne des Pentagouets dans le Maine aux États-Unis, il a fini ses jours à Bretteville-l'Orgueilleuse, dans la campagne normande à une trentaine de kilomètres d'Omaha Beach, où il était venu s'installer en 2018.

"Il nous a quittés paisiblement, entouré de sa famille et de sa famille adoptive (en Normandie, NDLR) qui l'adoraient, avec la même grâce, la même gentillesse et la même force qui ont caractérisé sa vie inspirante", est-il écrit dans un communiqué sur son compte Instagram.

Charles Norman Shay avait 19 ans quand il a participé à l'opération Overlord contre l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Lors de ce D-Day, il a débarqué avec la première vague sur la plage normande, soignant les soldats blessés par les balles allemandes.

Il a été décoré de la Silver star, l'une des plus prestigieuses distinctions de l'armée américaine, pour s'être jeté à plusieurs reprises dans la Manche déchaînée pour sauver des soldats gravement blessés de la noyade. Il a également été décoré en France de la Légion d'honneur en 2007.

Il "restait un lien précieux entre les générations"

Après la Seconde Guerre mondiale, Charles Norman Shay s'est de nouveau engagé dans l'armée, les Amérindiens étant touchés par la pauvreté et la discrimination dans le Maine. Il est ainsi retourné au combat en tant qu'infirmier pendant la guerre de Corée (1950-1953), puis a participé aux essais nucléaires américains dans les îles Marshall avant de travailler pendant 20 ans à l'Agence internationale de l'énergie atomique, sous l'égide de l'ONU, à Vienne, en Autriche.

Charles Norman Shay a "consacré une grande partie de sa vie à témoigner et à rappeler l’engagement des soldats amérindiens durant la Seconde Guerre mondiale", affirme le Comité du débarquement dans un communiqué sur Facebook. Un mémorial en son nom installé sur la plage de Saint-Laurent-sur-Mer rend hommage aux centaines de soldats amérindiens qui ont débarqué sur les plages normandes le 6 juin 1944. "Installé en Normandie depuis plusieurs années, il participait fidèlement aux commémorations et restait un lien précieux entre les générations", déclare le Comité du débarquement.

Ses obsèques se dérouleront en Normandie, selon la presse locale. Il avait émis le souhait d'être enterré au cimetière de Saint-Laurent-sur-Mer, à quelques mètres de la plage d'Omaha Beach.