Le thé Lipton ne sera plus produit en Provence

© GoogleMaps/ L'usine Fralib' de Gémenos (Bouches-du-Rhône), seul site en France à fabriquer les thés Lipton et les infusions Eléphant, devrait fermer ses portes début 2011. - -
MARSEILLE (Reuters) - L'usine Fralib' de Gémenos (Bouches-du-Rhône), seul site en France à fabriquer les thés Lipton et les infusions Eléphant, devrait fermer ses portes début 2011, a-t-on appris mardi.
La direction de cette filiale d'Unilever France l'a annoncé au cours d'une réunion du comité d'entreprise au sein de l'usine qui emploie 182 salariés.
"Ce projet vise à répondre aux difficultés structurelles d'Unilever sur le marché du thé et des infusions en Europe de l'Ouest", explique la direction d'Unilever dans un communiqué.
En six ans, ajoute-t-elle, Unilever a perdu 20% de ses parts de marché dans les trois zones (France, pays nordiques et Italie) où sont vendues 85% des productions de Fralib'.
Le groupe évoque un manque de compétitivité de l'usine provençale qui "représente à elle seule 27% des coûts pour 5,1% des volumes de production européens".
Les syndicats se disent consternés et veulent résister.
"C'est un scandale auquel on va s'opposer de toutes nos forces. Cela fait 78 ans que le thé est fabriqué en Provence, pas question qu'il parte d'ici", a dit à Reuters le délégué CGT de l'entreprise, Olivier Leberquier.
Selon les syndicats, la direction a justifié son choix par une volonté de recentrer la production sur deux autres sites du groupe en Europe, à Bruxelles et en Pologne.
"L'argument d'un manque de compétitivité ne tient pas. On va fabriquer à l'étranger des produits destinés au marché français", a ajouté le représentant de la CGT.
Le syndicat estime que la part des salaires sur une boîte de thé fabriquée à Gémenos est de 15 centimes sur un produit vendu en moyenne 2,60 euros.
Jean-François Rosnoblet, édité par Gilles Trequesser












