Le Téléthon réunit plus de 82 millions d'euros de promesses de dons

Plus de 82 millions d'euros de promesses de dons ont été récoltées par le Téléthon. - François Guillot - AFP
Après de nombreuses heures de direct, le Téléthon s'est achevé samedi dans la nuit avec 82 millions d'euros de promesses de dons en faveur de la recherche sur les maladies rares, un chiffre en hausse par rapport à l'an dernier.
A 2 heures du matin, le compteur affichait 82.353.996 euros, a annoncé l'association française contre les myopathies.
Un chiffre "exceptionnel"
"Même si on espère toujours faire aussi bien, même si les Français nous ont chaque année montré qu'il étaient fidèle, on tremble toujours quand on met le compteur à zéro", a commenté, ravie et soulagée, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon.
"Ce chiffre est exceptionnel, tout comme la générosité des Français, en cette période difficile", a-t-elle ajouté, en se réjouissant de "l'adhésion de toute la population, sur tout le territoire, car partout il y avait une manifestation". "Cela répond aussi à un besoin, car le Téléthon véhicule des valeurs positives, de rassemblement et de convivialité", a-t-elle estimé.
En 2013, le Téléthon avait affiché 78,3 millions de promesses de dons et avait collecté 89 millions d'euros au final. Parrainée par Garou, l'édition 2014 a été également numérique, avec une mobilisation sur internet de bénévoles et d'artistes.
Le plateau principal, installé face à la Tour Eiffel, va désormais être démonté au terme d'une journée chargée en évènements. Cinq villes "ambassadrices" - Vannes, Metz, Perpignan, Marseille et Saint-François en Guadeloupe - avaient été choisies pour accueillir des "défis". Parmi les points forts samedi, une 2CV aux couleurs du Téléthon a sillonné les rues de Paris pour distribuer des cadeaux et le "Grand Relais", où des sportifs, champions ou amateurs, partis vendredi de Méribel ont rejoint le Champ-de-Mars samedi soir.
A Metz, le défi consistait à vendre 5.000 Saint-Nicolas en pain d'épice, à Perpignan, le but était d'orner de 10.000 fleurs en papier crépon une espadrille géante, à Vannes, il s'agissait de vendre 4.000 huîtres et de construire une pyramide avec les coquilles, à Marseille, de vendre 20.000 savons et à Saint-François, les Saint-Franciscains ont confectionné le plus gros tourment d'amour, dessert traditionnel à la noix de coco.
Des dons déductibles des impôts
A Paris, des Villages Téléthon étaient présents un peu partout pour des ventes de gourmandises, et sur le Champ-de-Mars, près du plateau du Téléthon de nombreux food trucks se sont installés. Près de la Tour Eiffel un grand pique-nique a été organisé samedi à midi par Les Camionneuses qui ont proposé des repas depuis une dizaine de food trucks et une partie des recettes sera reversée à l'AFM-Téléthon.
Les dons, déductibles des impôts à 66%, peuvent encore être effectués toute la semaine, par téléphone (36 37) ou sur le site https://don.telethon.fr/. Les dons aident à financer la recherche sur les maladies rares, un secteur en pleine effervescence où se sont multipliés cette année les essais de nouvelles thérapies.












