BFM

Le Covid n'a pas aggravé la pauvreté en 2020, confirme l'Insee

BFM P.B. avec AFP
Un point de dépistage du Covid-19 installé sur les Champs-Elysées à Paris le 1er juillet 2022

Un point de dépistage du Covid-19 installé sur les Champs-Elysées à Paris le 1er juillet 2022 - - © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Un rapport de l'Insee, publié ce vendredi, affirme que la pauvreté est restée quasiment stable en 2020 malgré la crise du Covid.

Le taux de pauvreté est resté quasi stable en France en 2020, à 14,6% de la population, malgré la crise du Covid, indique ce vendredi l'Insee, confirmant ainsi son diagnostic provisoire publié fin 2021.

L'institut d'études statistiques "maintient (...) son estimation provisoire, qui faisait état d'une stabilité du taux de pauvreté, et son diagnostic sur 2020: les mesures de soutien déployées ont permis d'éviter la hausse de la pauvreté", souligne-t-il dans une note d'analyse expliquant en détails ses choix méthodologiques.

Le calcul du taux de pauvreté - c'est-à-dire la proportion de la population dont les revenus sont inférieurs à 60% du revenu médian - peut résulter de différentes méthodes statistiques, qui donnent habituellement des résultats très proches, explique l'Insee.

"Enquête sur les revenus fiscaux et sociaux"

Or, en 2020, l'écart de résultats entre les deux principales méthodes est plus important qu'habituellement: selon l'"enquête sur les revenus fiscaux et sociaux" (ERFS), la pauvreté a nettement baissé (de 0,7 point), alors que selon l'enquête "statistiques sur les ressources et conditions de vie" (SRCV), elle est restée quasiment stable (+0,1 point).

Trancher entre ces deux conclusions a été d'autant plus complexe que le recueil des données (dans les deux enquêtes) a été compliqué par les restrictions sanitaires. Mais les experts de l'Insee expliquent avoir finalement décidé de privilégier l'enquête SRCV, bien que celle-ci ne serve pas de référence principale en temps normal.

Car la conclusion de cette enquête va dans le même sens qu'une troisième méthode (basée sur l'examen des fichiers de la taxe d'habitation, des déclarations de revenus et des statistiques en matière de prestations sociales), et dans le même sens également que l'estimation provisoire publiée en novembre 2021, obtenue par une méthode de "stimulation".

Cette stabilité de la pauvreté pouvait "étonner"

A l'époque, le directeur général de l'Insee, Jean-Luc Tavernier, avait convenu que cette stabilité de la pauvreté pouvait "étonner", eu égard aux prévisions alarmistes des associations de lutte contre la précarité. Certaines avaient évoqué dès l'automne 2020 la perspective d'un million de pauvres supplémentaires à cause du Covid.

Au final, selon les auteurs de l'étude publiée vendredi, "les enquêtes s'accordent sur le fait que la pauvreté n'a pas augmenté en 2020 en dépit de l'ampleur de la crise, et que les mesures de soutien aux ménages ont fortement contribué à contenir la hausse de la pauvreté".