BFM

Le coût de la rentrée étudiante à Lyon augmente cette année

BFM Benjamin Rieth
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Un élève de 20 ans n'étant pas boursier doit débourser 2436,70 euros pour sa rentrée, selon l'organisation étudiante Gaelis.

La rentrée coûte plus cher cette année pour les étudiants lyonnais. Selon l'indicateur publié par l'organisation étudiante Gaelis, le coût de la rentrée 2019 s'élève à 2436,70 euros pour un étudiant de 20 ans qui n'est pas boursier. Une augmentation de 7,29% par rapport à l'année précédente.

Ces frais font de Lyon "une des villes les plus chères pour les étudiants aujourd'hui", selon Yanis Limame, président de Gaelis, qui était l'invité de Bonjour Lyon ce lundi. "Les plus gros postes de dépenses sont toujours les mêmes: le logement, le transport, l'alimentation en général".

Le coût du loyer augmente

Si les frais spécifiques de la rentrée (frais universitaire, complémentaire santé, matériel pédagogique…) restent quasi stables avec seulement +0,92%, ce sont les frais de vie courante qui coûtent le plus aux étudiants lyonnais. Une fois additionnés, les frais de vie courante coûtent chaque mois 1266,78 euros à un étudiant non-boursier.

Le coût du loyer, plus grosse dépense mensuelle, augmente ainsi de 7,31% en un an, passant de 568 euros par mois à 610 euros. Par ailleurs, les transports coûtent près de 160 euros par mois en moyenne, selon l'organisation étudiante.

"Aujourd'hui, la population étudiante est précarisée", conclut Yanis Limame.